Apple abandonne Intel au profit de ses propres processeurs
Apple abandonne l’architecte Intel pour ses ordinateurs, qu’elle remplace par ses propres processeurs basés sur l'architecture ARM. Ce changement permettra notamment de faire fonctionner les applications iOS sur Mac.
Lors de sa conférence des développeurs WWDC 2020, Apple a annoncé son intention de changer d’architecture pour ses ordinateurs. Après le Motorola 68k, le PowerPC et les puces Intel x86, la firme à la pomme va équiper tous les Mac avec un SoC (système sur puce) Apple Silicon de sa propre conception, basée sur l’architecture ARM et inspirée par celles utilisées dans ses appareils mobiles. Le constructeur conçoit désormais ses propres processeurs pour l’ensemble de ses appareils, ce qui signifie qu’il sera bientôt possible d’utiliser nativement des applications iOS sur Mac.
Apple Silicon doit rendre les ordinateurs de la marque plus performants tout en réduisant leur consommation d’énergie, promet Apple. Le constructeur proposera dans un premier temps un kit de développement sous la forme d’un Mac mini équipé de la nouvelle puce. Les premiers Mac ARM destinés au grand public ne devraient pas voir le jour avant la fin de l’année, avec une transition qui prendra deux ans, a expliqué Tim Cook, CEO d’Apple. L’entreprise continuera toutefois de commercialiser de nouveaux appareils avec des puces Intel et de les mettre à jour pendant encore plusieurs années.
Pour les développeurs, ce changement d'architecture de SoC signifie qu’ils devront adapter leurs logiciels pour qu’ils restent compatibles. Apple avait déjà présenté Project Catalyst en 2019, qui permet de créer des binaires compatibles Intel et ARM à l’aide de Xcode. Le constructeur introduit également une nouvelle solution nommée Rosetta 2, qui permet de «traduire» en temps réel le code des logiciels Intel pour le rendre compatible avec l’Apple Silicon. Microsoft a déjà annoncé travailler sur le portage d’Office, tandis qu’Adobe planche sur le portage de Lightroom et Photoshop. Apple a également confirmé qu’elle aidait plusieurs projets open source dans leur transition vers la nouvelle architecture ARM, tels que Chromium, Electron, .NET Mono ou encore Python 3.