Le prix Turing honore les pionniers de l'animation graphique chez Pixar
Pionniers de l’infographie et de l'animation graphique 3D, Edwin Catmull et Patrick Hanrahan ont reçu le prix Turing, considéré comme le Nobel de l’informatique. Aux origines du studio Pixar, ils avaient entre autres collaboré à la mise au point de RenderMan qui a révolutionner l’animation et les effets spéciaux.
Sans les technologies mises au point par Edwin Catmull et Patrick Hanrahan, ni Jurassic Park ni Avatar et encore moins les succès du studio d’animation Pixar n’auraient vu le jour. La paire a reçu le prestigieux prix Turing, considéré comme le Nobel de l’informatique. Une récompense qui vient saluer leurs contributions fondamentales à l'infographie 3D et l'impact révolutionnaire de celle-ci sur l'imagerie générée par ordinateur (CGI) pour la réalisation de films et d'autres applications, souligne l’Association for Computing Machinery qui décerne le prix Turing chaque année.
Aux sources de Pixar
Né en 1945, Edwin Catmull a obtenu un doctorat en informatique avant de créer l'un des premiers laboratoires spécialisées dans l'infographie aux Etats-Unis. En 1979, il est engagé chez LucasFilm (Star Wars) où il contribue au développement d’innovations en animation 3D. En 1986, Steve Jobs rachète la division d'animation par ordinateur de LucasFilm. C’est la naissance de Pixar, dont Edwin Catmull prend la direction. Il engage alors Patrick Hanrahan, titulaire d’un doctorat en biophysique et chercheur en infographie.
Patrick Hanrahan s’est illustré en tant qu’architecte en chef d'un logiciel graphique novateur, RenderMan, qui permet le rendu de formes courbes avec des propriétés matérielles et un éclairage réalistes. Chez Pixar, Hanrahan a également développé des techniques de rendu de volume. RenderMan est devenu un logiciel standard pour les effets visuels. Chez Pixar ou distribué à d’autres sociétés de production, le logiciel est au cœur de 44 des 47 derniers films nominés pour un Oscar dans la catégorie des effets visuels. Dont Avatar, Titanic, la trilogie du Seigneur des Anneaux et les préquelles de Star Wars.
Cofondateur de Tableau Software
Edwin Catmull est resté chez Pixar, qui est devenu plus tard une filiale de Disney Animation Studios, pendant plus de 30 ans, avant de prendre récemment sa retraite. Patrick Hanrahan a quitté Pixar en 1989 est retourné dans le milieu académique, en tant que professeur à l'université de Princeton puis à Stanford. Il a en outre cofondé Tableau Software, éditeur de logiciels de visualisation de données racheté par Salesforce en 2019 - il y occupe d'ailleurs encore le poste de Chief Scientist.
Lauréats du prix Turing 2019, Edwin Catmull et Patrick Hanrahan succèdent à Yoshua Bengio, Geoffrey Hinton et Yann LeCun, trois pionniers du deep learning honorés il y a un an.
Edwin Catmull et Patrick Hanrahan, pionniers de l'animation graphique 3D et lauréats du prix Turing 2019. (Source: Jeff Heusser-CC BY 2.0/Tableau Software)