Le canton de Genève met en place un cours en ligne de cybersécurité
Afin d’améliorer les connaissances des employés des PME, le canton de Genève propose désormais un programme d’e-learning gratuit sur la sécurité informatique et la protection des données.
Le Département du développement économique (DDE) du canton de Genève propose depuis la fin du mois de janvier une formation à distance pour apprendre à se prémunir contre les cyberrisques. Entièrement gratuit, le cursus se décline sous la forme de huit vidéos interactives qui s’adressent en premier lieu aux employés des PME genevoises.
«Le premier maillon de la chaîne de sécurité numérique, ce ne sont pas les outils technologiques, mais l’humain» souligne Pierre Maudet, conseiller d’État chargé du DDE. Selon la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation du canton de Genève, une cyberattaque implique dans la majorité des cas la collaboration volontaire ou involontaire d’un employé de l’entreprise victime de piratage.
Une formation sous forme de jeu de piste
Disponsible sur site du canton de Genève, le programme d’e-learning a été développé en collaboration avec les administrations publiques d’autres cantons romands. Chaque capsule vidéo peut être consultée indépendamment et un questionnaire sur la sécurité de l’information clôt la formation. Passé l’introduction, il est possible de choisir parmi les thèmes de la sécurité de l’information au travail, des usages et risques de la messagerie électronique, des usages et risques sur internet, de la réputation et des réseaux sociaux, de la mobilité et de la sécurité à domicile.
La formation se présente sous la forme d’un jeu de piste, où l’on aide un expert en cybercriminalité à résoudre des enquêtes.
«Un traitement responsable des données numériques est un puissant facteur de transformation et d’innovation, mais aussi un argument de vente imparable», explique Pierre Maudet, qui précise que ce nouveau cours permettra à terme de constituer une preuve du degré de connaissance des employés en matière de cybersécurité et offrira aux entreprises des «arguments objectifs dans la cadre de négociations de leurs primes de cyberassurances».