Après James Watt, Alan Turing s’invite sur le billet de 50 livres
Considéré comme le père de l'informatique et de l'intelligence artificielle, le mathématicien Alan Turing, mort en 1954, va figurer au verso du futur billet de 50 livres.
Mathématicien de génie ayant joué un rôle crucial pour le développement de l'informatique, Alan Turing a été choisi par le gouverneur de la Banque d'Angleterre pour figurer sur le verso des futurs billets de 50 livres. Ceux-ci remplaceront dès 2021 la série actuelle qui rend hommage aux concepteurs de la machine à vapeur, Matthew Boulton et James Watt. Comme tous les billets de banques britanniques, le recto illustre un portait de la reine Elizabeth II.
«Alan Turing était un mathématicien exceptionnel dont le travail a eu un impact énorme sur notre mode de vie actuel. En tant que père de l'informatique et de l'intelligence artificielle, ainsi que héros de guerre, Alan Turing a apporté des contributions d'une grande portée et novatrices», déclare Mark Carney, gouverneur de la Banque d'Angleterre.
Né en 1912 et mort en 1954, Alan Turing a contribué à décoder le système de chiffrement de l'armée allemande (machine Enigma) durant la Seconde Guerre mondiale. Il a joué un rôle central dans le développement des premiers ordinateurs et jeté les bases des recherches sur l'intelligence artificielle en se demandant si les machines pouvaient penser. On lui doit notamment l’expérience de pensée aujourd'hui nommée machine de Turing, ainsi que des concepts de programme et de programmation. Sans oublier le test de Turing, servant à évaluer les capacités d'une machine à montrer un comportement intelligent équivalent à celui d'un être humain ou impossible à distinguer de celui-ci.