Guerre commerciale

Dell, HP, Intel et Microsoft s’allient contre les nouveaux tarifs douaniers de Trump

Les grands de l’IT n’apprécient pas la menace du président américain Donald Trump de taxer 300 milliards de dollars supplémentaires d’importations chinoises. Ils le font savoir dans une lettre adressée au gouvernement et rappellent les risques encourus pour l’industrie et les consommateurs.

Dell, HP et Microsoft pèsent ensemble pour 52% des ventes d’ordinateurs portables et de tablettes aux Etats-Unis. (Source: (C) Dell Inc.)
Dell, HP et Microsoft pèsent ensemble pour 52% des ventes d’ordinateurs portables et de tablettes aux Etats-Unis. (Source: (C) Dell Inc.)

Dell, HP, Intel et Microsoft unissent leurs forces pour s'opposer aux tarifs proposés par le président Donald Trump sur 300 milliards de dollars (environ la même somme en francs) de biens chinois, qui comprennent notamment les ordinateurs portables et les tablettes. Dans une lettre adressée à Joseph Barloon, le représentant américain au commerce, les quatre sociétés s’opposent à l’augmentation de ces droits de douanes, estimant que cette pratique nuirait avant tout aux consommateurs et à l’industrie américaine. Elles demandent également à l’administration de revoir ses positions.

Citant une étude de la Consumer Technology Association, un syndicat professionnel de l’électronique grand public, les quatre entreprises expliquent que ces nouvelles taxes augmenteraient les prix des ordinateurs portables et des tablettes d’au moins 19% sur le marché américain, soit environ 120 dollars par rapport au prix de détail moyen d’un notebook. Selon elles, cette augmentation des frais de douanes empêcherait leur capacité d’innover, menacerait des emplois et ne réduirait pas le problème des pratiques commerciales chinoises auxquelles l’administration Trump s’oppose.

«Une augmentation de prix de cette ampleur peut même mettre les appareils portables hors de portée de nos consommateurs les plus soucieux des coûts. Dans le meilleur des cas, ces consommateurs continueraient d'utiliser des modèles plus anciens qui n'offrent pas les derniers dispositifs de sécurité. Dans le pire des cas, une augmentation de prix obligerait certains consommateurs à se passer complètement d'ordinateurs portables», s’alarment les quatre firmes.

Ces réactions interviennent alors que le représentant américain au commerce recueille les avis des entreprises du secteur technologique au sujet de ces nouveaux tarifs douaniers. Le président américain s’est dit prêt à les imposer s’il ne parvient pas à progresser dans les négociations commerciales avec son homologue Xi Jinping, qu’il doit rencontre lors du G20 au Japon.

Tags
Webcode
DPF8_143272