Le plan du nouveau PDG pour réveiller Software AG
Face à des résultats annuels décevants, le nouveau PDG de l’éditeur allemand Software AG propose un plan à 50 millions d’euros pour que son entreprise tire profit des opportunités de croissance du secteur IT.
Le PDG de Software AG a profité de la présentation des résultats financiers de son entreprise pour présenter un grand plan d’investissement. Avec un sens certain de la litote, Sanjay Brahmawar a ainsi regretté une «performance [qui] ne reflète pas les opportunités croissantes du marché pour nos produits.» En effet, entre 2017 et 2018 le chiffres d’affaires de l’éditeur de logiciel allemand est passé de 879 à 865,7 millions d’euros tandis que son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITA) passait de 279,5 à 212,9 millions d’euros.
Pour retrouver une dynamique plus positive et «générer une croissance rentable en capitalisant sur la demande des clients pour le SaaS et les abonnements», celui qui a pris les rennes de l’entreprise en août dernier a donc dévoilé son projet baptisé Helix sur lequel il compte investir 50 millions d’euros. Celui ci prévoit une révision de son portefeuille produits qui passera notamment par une reconfiguration de son logiciel phare DBP (Digital Business Platform). Celui-ci sera divisé en trois entités autonomes: Intégration et API, IoT & Analytics et Business Transformation. En parallèle, l’entreprise injectera des fonds dans ses activités R&D concernant les API, l’iPaaS (plateforme d'intégration on-demand) et l’internet des objets. Des fusions et acquisitions sont également prévues.
D’un point vu organisationnel, le PDG veut responsabiliser ses troupes en faisant tomber les silos fonctionnels. Notamment du côté des équipes de ventes sur qui repose la transition du modèle d’achat de licence vers le modèle as-a-service. A la faveur de cette réorganisation, des customer success managers vont également apparaître dans l’organigramme et le département Global Consulting Services (GCS) viendra soutenir les projets de transformation qui vont de pair avec l’acquisition d’une solution logicielle. Pour parvenir à ses fins, Software AG compte aussi investir une partie du budget dédié à Helix dans l’attractivité et la rétention des talents ainsi que dans son écosystème de partenaires.