Ni vert, ni rouge, ni orange, le nouveau bulletin de versement sera blanc
A partir de juillet 2020, les bulletins de versement gagneront en austérité. Noirs et blancs, ils seront dotés d’un QR code pour faciliter leur traitement et les paiements numériques a annoncé, hier, Six.
A partir du 30 juin 2020, les bulletins de versement actuels seront progressivement remplacés par la «QR-facture». C’est ce qu’indique Six dans un communiqué diffusé ce 15 novembre. Une annonce qui fait suite à une consultation réalisée par le gestionnaire de la bourse auprès des acteurs suisses de la finance et de leurs clients. Cette enquête a débouché sur la version finale de ce bordereau 4.0, blanc et doté d’un QR code, d’où son nom.
«Un pont entre le monde numérique et le monde papier»
Banquiers, fournisseurs de logiciels et entreprises ou organisations utilisatrices des bulletins de versement ont donc désormais 18 mois pour s’adapter à ce nouveau moyen de paiement. Pour les y aider, la place financière a publié sur la plateforme Payment Standards.ch non seulement les résultats de cette consultation mais aussi les directives de mise en oeuvre de cette nouvelle norme. Un gros chantier pour les acteurs du secteur puisqu’il s’agit de modifier tous les sites de e-banking, les applications mobiles, les bornes de paiement, les plateformes de scanning, les logiciels de comptabilité… Mais selon l’opérateur de la bourse, le jeu en vaudrait la chandelle: «La QR-facture jette un pont entre le monde numérique et le monde papier et constitue ainsi une étape intermédiaire dans l’évolution entre le bulletin de versement actuel et la future eBill», ose Six.