Microsoft annonce sa propre offre Desktop-as-a-Service
Microsoft Managed Desktop (MMD) se profile comme une offre Desktop-as-a-Service (DaaS) prenant en charge la gestion complète des périphériques Windows 10 d'une entreprise.
Microsoft lance sa propre offre Desktop-as-a-Service (DaaS), baptisée Microsoft Managed Desktop (MMD). Disponible dès à présent de façon limitée aux USA et au Royaume-Uni, ce service s’occupe de prendre en charge la gestion complète des périphériques Windows 10 d'une entreprise. L’offre sera progressivement étendue à plusieurs marchés au cours de 2019, précise la firme de Redmond.
Bundle Microsoft 365 Enterprise
Avec ce service MMD, les entreprises pourront confier entièrement à Microsoft la gestion de leurs postes de travail sous Windows 10. Microsoft fournit dans ce cadre des ordinateurs préconfigurés, dans un premier temps des Surface mais la liste s’allongera ensuite avec des PC d’autres fournisseurs. Les mises à jour et livraisons de correctifs seront automatiquement gérées via le cloud. Cette gestion globale des périphériques est facturée via sur un abonnement mensuel par utilisateur. Les abonnés à MMD recevront le bundle complet Microsoft 365 Enterprise (Windows 10 Enterprise, Office 365, Enterprise Mobility + Security).
Cycle de rafraîchissement de trois ans
Selon une info partagée sur Twitter par l’analyste Patrick Moorhead, le service MMD comprend un cycle de rafraîchissement de trois ans des appareils, ainsi qu'un monitoring de sécurité et une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Avec Microsoft Managed Desktop, la firme de Redmond permet de soulager le travail des administrateurs système. Le service vient en outre court-circuiter les offres de type Desktop-as-a-Service proposées par des intégrateurs. Windows AutoPilot continuera par ailleurs d’être proposé par Microsoft. Cette technologie simplifie aussi les déploiements de PC et le travail des administrateurs IT, ces derniers pouvant pré-affecter un nouveau périphérique Windows 10 à un utilisateur spécifique. Windows AutoPilot est par exemple mis à profit chez Migros, dans la cadre d’un projet pilote mené avec des laptops fournis par Lenovo.