Un test de cybersécurité en ligne pour les PME suisses
Fruit d’une initiative fédérale, un test de cybersécurité pour PME vient d’être publié en ligne. Un questionnaire en douze points permet aux PME de rapidement savoir si elles sont suffisamment armées face aux cybermenaces.
Les PME suisses, qui ne craignent pas les cyberattaques avant d’en être victimes, sont insuffisamment protégées (une sur trois a déjà été victime de cyberattaques). Pour permettre aux PME de savoir dans quelle mesure elles sont armées face aux cybermenaces, un test rapide de cybersécurité pour PME vient d’être publié en ligne. Initiative lancée notamment par l’Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE), ICTswitzerland et la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI), le test est disponible en anglais, en allemand et en français.
Sous forme d’un questionnaire à choix multiples (également téléchargeable en version PDF), ce test se présente comme un instrument d’auto-évaluation en douze rubriques permettant aux PME de s’assurer rapidement que leurs mesures techniques, organisationnelles et relatives au personnel les protègent vraiment des cyberrisques. «La protection contre les cyberrisques incombe conjointement à l’économie, à la société et à l’Etat. Nous contribuons ainsi clairement à la mise en œuvre de la nouvelle cyberstratégie et mettons à la disposition des PME un outil qui les aide à mieux évaluer leurs risques en la matière», explique Pascal Lamia, directeur de MELANI.
Il y a quelques jours, l’OFAE avait levé le voile sur un autre outil servant à l’évaluation de la résilience IT, s’adressant plus spécialement aux exploitants d'infrastructures critiques en Suisse.