A Wimbledon, IBM Watson va scruter les émotions des joueurs pour créer des vidéos
Pour le tournoi de Wimbledon, l’intelligence artificielle d’IBM va analyser les émotions des joueurs afin d’accélérer la production de vidéos des moments forts d’un match.
La collaboration entre IBM et Wimbledon se poursuit, avec de nouvelles innovations tirant profit des capacités de Watson. Pour son édition 2018, du 2 au 15 juillet, le prestigieux tournoi de tennis anglais va exploiter les algorithmes d’intelligence artificielle de Big Blue pour traiter des données plutôt inhabituelles pour le domaine sportif. En plus des scores et données statistiques des matchs, l’app, le site web et les canaux sociaux de Wimbledon vont proposer du contenu vidéo généré à partir de l’analyse des émotions des joueurs.
«Avec une moyenne de trois matchs par terrain et par jour, les vidéos des matchs peuvent rapidement totaliser des centaines d'heures de séquences, ce qui peut prendre des heures à rassembler en moments forts», souligne IBM dans son communiqué. Pour optimiser ce processus, IBM Watson couplé à des technologies de reconnaissance vidéo et audio vont ainsi analyser les mouvements et expressions des joueurs. Ces analyses combinées à celles des réactions sonores de la foule et de différentes données de match vont permettre au tournoi de simplifier le processus de production vidéo, en opérant une sélection automatique des moments forts d’un match. L’objectif consiste à accélérer la production des résumés de matchs et à en publier davantage.