Données personnelles

Decathlon n’obligera finalement pas ses clients offline à s’identifier

Decathlon Suisse avait mis en place un programme omnicanal obligeant les clients à fournir des données personnelles pour faire un achat en magasin. Face aux critiques, l’enseigne sportive a finalement renoncé à cette pratique.

Le programme MyDecathlon avait notamment pour objectif de fournir un suivi personnalisé au client de l’enseigne d’articles de sport. (Source: Decathlon).
Le programme MyDecathlon avait notamment pour objectif de fournir un suivi personnalisé au client de l’enseigne d’articles de sport. (Source: Decathlon).

La filiale suisse de Decathlon n’oblige plus ses clients à fournir leurs données personnelles, fait savoir la Fédération romande des consommateurs (FRC). Cette dernière avait demandé au Préposé fédéral à la protection des données d’ouvrir une procédure d’établissement des faits suite à la décision de l‘enseigne sportive, fin janvier, de rendre obligatoire la création d'un compte client en magasin. Decathlon Suisse avait à l’époque précisé à ICTjournal que sa démarche avait pour objectif de « fournir une expérience inédite et bénéfique pour l’utilisateur» dans une stratégie omnicanal.

Or, selon la FRC, de nombreux consommateurs l’avaient contacté pour faire part de leur mécontentement. En réaction à la décision de Decathlon d’abandonner cette stratégie de récolte systématique de données clients, la FRC déclare: «A l’heure où la protection de la vie privée est sur toutes les langues, c’est un signal très important vis-à-vis des autres entreprises qui souhaiteraient collecter des données personnelles.» La FRC a en outre mis en ligne une lettre-type à l’intention des clients qui souhaiteraient demander à l’enseigne sportive la suppression de leurs informations personnelles.

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