Kühne+Nagel arme ses centres logistiques pour l’omnicanal
Kühne+Nagel propose à ses clients une app de tracking, un nouveau centre de pilotage en ligne et un portail de monitoring des services de fret maritime. Le groupe logistique basé en Suisse va aussi déployer une plateforme de gestion des entrepôts optimisée pour l’omnicanal dans 400 centres de Fulfilment dans le monde.
Kühne+Nagel, l’un des leaders mondiaux de la logistique, se transforme à la vitesse grand V. Le groupe basé en Suisse multiplie les initiatives autour de la numérisation des ses services. Kühne+Nagel vient ainsi d’annoncer le déploiement de KN SwiftLOG, une plateforme évolutive de gestion des entrepôts, basée sur une solution customisée de l’éditeur JDA Warehouse Management. Conçue spécifiquement pour l’approvisionnement en mode omnicanal, la plateforme va être déployée dans plus de 400 centres de Fulfilment des clients du groupe à l’échelle mondiale. KN SwiftLOG intègre des technologies robotiques avancées d’optimisation du picking, ainsi que des interfaces de communication pour l’échange de données avec les principaux acteurs de l’e-commerce, précise le groupe logistique. Un premier déploiement a déjà été réalisé avec succès en Chine, pour le centre de distribution omnicanal d’une grande marque de mode.
App de tracking et centre de pilotage en ligne
Kühne+Nagel a également lancé trois solutions visant à digitaliser les interactions entre ses clients. Une app mobile (pour iOS et Android) permet désormais aux clients de suivre en temps réel les livraisons dont s’occupe pour eux Kühne+Nagel. Des notifications push informent des mises à jour sur le statut d’une livraison et toutes les informations peuvent être facilement partagées avec les partenaires et les collègues par tchat, sms ou e-mail. Le groupe a en outre déployé un nouveau centre online de pilotage logistique, via lequel les clients auront dans un premier temps accès à des fonctionnalités de devis, de réservation et de suivi des expéditions. Ce centre de contrôle sera par la suite complété par d'autres fonctionnalités, notamment de reporting et de collaboration. Pour ses clients basés en Chine, Kühne+Nagel a aussi annoncé un service mobile sur l’application WeChat pour les services de fret maritime.
Suivi des services de fret maritime
Début mars, Kühne+Nagel dévoilait la plateforme Sea Explorer. Intégrant les informations fournies par les transporteurs partenaires, ce portail propose aux clients du groupe une vue d'ensemble et des fonctionnalités de gestion des services de fret maritime du groupe, regroupant plus de 3'000 cargos. Sea Explorer intègre des capacités de business intelligence avancées, exploitant algorithmes, big data et analyse prédictive, souligne Kühne+Nagel. Qui promet aux clients d’être en mesure de gérer et monitorer les services de fret de façon optimale, au niveau des capacités de transport, des temps de transit et de la réduction de l'empreinte carbone au sein de la chaîne d'approvisionnement.
Le géant de la logistique installé dans le canton de Schwytz ne compte pas en rester là en matière d’innovation numérique. Rappelons que via une joint-venture avec le fonds d’investissement singapourien Temasek, Kühne+Nagel va s’atteler à identifier des jeunes pousses travaillant sur des technologies et services à même de transformer les business modèles et d’améliorer l’efficacité de la gestion de chaîne logistique.