Pharma

Roche s’offre un champion des données oncologiques pour 1,9 milliard de dollars

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé l’acquisition de la start-up américaine Flatiron Health et de sa plateforme de structuration de données de patients atteints du cancer.

Le siège de Roche à Bâle (Source: Roche)
Le siège de Roche à Bâle (Source: Roche)

En 2016, Roche avait déjà investi 175 millions de dollars dans la start-up américaine Flatiron Health. Le géant pharmaceutique bâlois a annoncé, ce 15 février, avoir acquis les 87,4% qu’il ne possédait pas encore de la société new yorkaise dont la plateforme de collecte de données sur les patients atteints de cancer a convaincu les investisseurs (plus de 300 millions de dollars depuis sa création en 2012).

Née du constat qu’énormément d’enseignements pourraient être tirés des informations enregistrées sur les malades dans les divers hôpitaux, Flatiron Health a conclu des accords avec plus de 265 cliniques communautaires de cancérologie, six centres de recherche universitaires et 14 des 15 plus importantes industriels travaillant sur l’oncologie pour regrouper et structurer ces data. L’entreprise affirme que plus de 2500 oncologues utilisent sa solution de simplification du dossier médical électronique.

Si Roche affirme que Flatiron Health demeurera une entité indépendante, le responsable de l'unité Pharmaceuticals du groupe suisse Daniel O'Day est clair sur ses objectifs: «Cette acquisition représente une étape importante dans la stratégie de Roche en matière de thérapies personnalisées. Nous sommes persuadés que la collecte régulière de données de suivi constitue un ingrédient clé pour accélérer le développement et l'accès des patients à de nouveaux traitements contre le cancer», a-t-il  indiqué dans le communiqué annonçant ce rachat. La transaction de 1,9 milliard de dollars, assujettie à certaines conditions, devrait être conclue au cours du premier semestre de cette année, selon Flatiron.

Webcode
DPF8_80946