Retail

Fnac Darty mise sur l’omnicanal pour gagner des parts de marché

Outre le développement de synergies entre ses deux entités, Fnac Darty se veut conquérant et compte gagner des parts de marché en investissant dans l’e-commerce, la digitalisation de ses magasins et la logistique.

(Source: ©Denis Allard/REA/FNAC)
(Source: ©Denis Allard/REA/FNAC)

Le groupe Fnac Darty, né du rachat de Darty par la FNAC en 2016, a présenté Confiance +, un programme de mesures visant à faire de l’entreprise un leader du retail-a-s-a-service (dixit) en misant notamment sur l’omnicanal. Au-delà du plan de synergies de 130 millions d’euros, le groupe passe donc à l’offensive. Grâce à son programme Confiance+, la société compte croître plus vite que le marché et atteindre une marge opérationnelle de 4,5% à 5%.

«Les avancées rapides de l’intégration entre Fnac et Darty permettent au nouveau Groupe, à travers Confiance +, de présenter une vision porteuse pour l’avenir. Confiance + va faire entrer Fnac Darty dans une nouvelle ère, celle des plateformes de services, explique Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty. Dans un monde où le digital est partout, où l’humain devient un luxe, notre plan va également s’appuyer sur la qualité exceptionnelle des équipes, pour offrir à nos clients la meilleure expérience omnicanale d’Europe, et pour inscrire le groupe dans une dynamique durable de conquête.»

Plateforme omnicanale ouverte

Le plan de Fnac Darty repose sur deux piliers. D’une part l’enrichissement de son offre, notamment via sa marketplace, accompagné de services allant du conseil à l’après-vente. Et d’autre part le développement d’une plateforme omnicanale ouverte. En clair, le groupe va investir dans l’expérience digitale en magasin, dans ses plateformes e-commerce et dans sa logistique, qu’il compte ouvrir à des entreprises tierces. L’entreprises compte également développer un service d’assistance pour ses appareils connectés opéré par Darty, ainsi que des partenariats avec des leaders technologiques.

Selon les chiffres publiés sur son site, Fnac Darty compte 26’000 collaborateurs et plus de 600 magasins dans dix pays, dont six enseignes Fnac en Suisse. La firme a réalisé des ventes pour 7 milliards d’euros, dont 16% en ligne.

Tags
Webcode
DPF8_72584