Transmission de données

Swisscom et Huawei testent des bandes passantes de 5 Gbit/s pour le réseau fixe

Swisscom et Huawei Suisse testent la technologie NG.fast qui offre des bandes passantes allant jusqu’à 5 Gbit/s. L’opérateur prévoit un déploiement quasi total au niveau national d’ici 2021.

(Source: flo222 / Pexels.com)
(Source: flo222 / Pexels.com)

Swisscom et Huawei Suisse testent depuis le mois d'août la technologie NG.fast et obtiennent des bandes passantes allant de 1 à 5 Gbit/s. Dix fois plus rapide que G.fast, la nouvelle norme peut s’utiliser sur un élément de réseau actif raccordé à la fibre optique et qui convertit le signal optique en un signal électromagnétique. A partir de cet élément de réseau, le signal est acheminé jusqu’au client via la ligne de cuivre existante, explique Swisscom.

L’opérateur suisse avait déjà collaboré avec le géant chinois des TIC en octobre 2016 pour la mise en place d’une nouvelle norme de transmission. Swisscom avait alors été le premier opérateur européen à déployer G.fast. Selon Swisscom, le déploiement de G.fast a permis a 70'000 logements et commerces en Suisse d’avoir accès à de bandes passantes allant jusqu’à 500 Mbit/s.

«Le partenariat avec Swisscom nous permet d’optimiser en continu les dernières technologies et de nous concentrer sur les besoins des entreprises de télécommunications. Tout cela pour une Suisse encore mieux interconnectée», déclare Haijun Xiao, CEO de Huawei Suisse.

Swisscom planifie un déploiement quasi total à l’échelle nationale d’ici 2021, aussi bien dans les zones urbaines que rurales. L'opérateur a également entamé une discussion au niveau international concernant une standardisation UIT (Union internationale des télécommunications).

Tags
Webcode
DPF8_64220