MELANI reçoit une liste de 21'000 identifiants volés
MELANI a reçu d’une source confidentielle une liste de 21'000 identifiants volés. Un outil en ligne permet de vérifier si un identifiant est concerné.
MELANI (la Centrale suisse d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information) a reçu d’une source confidentielle près de 21’000 données d'accès à des services en ligne. Des identifiants qui ont «de toute évidence été dérobés et pouvant être utilisés à des fins illicites», précise MELANI. Et d’ajouter que les données en question se trouvent maintenant en possession de tiers non autorisés. La centrale n'a pas d'informations sur la provenance des données.
Vérification possible
Un outil en ligne est mis à disposition des internautes pour vérifier si leurs adresses e-mail ou noms d'utilisateur sont concernés. MELANI souligne que les informations saisies sur cet outil ne sont ni transmises en clair ni enregistrées. Si après vérification un compte se trouve effectivement parmi les 21'000 données d'accès obtenues par la centrale, il est notamment recommandé de changer les mots de passe de tous les comptes en ligne liés aux adresses e-mail concernées, de créer un mot de passe unique pour chaque service en ligne et d’activer quand c’est possible le mode d’authentification à deux facteurs.