Invention d’une technologie qui retouche une photo avant de la prendre
Google et le MIT ont collaboré au développement d'une technologie basée sur le machine learning, permettant de retoucher automatiquement une photo avant de la prendre.
Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Google ont récemment développé un système d’intelligence artificielle (IA), basé sur un réseau neuronal convolutif d'apprentissage automatique, permettant de retoucher une image en temps réel. Et ce avant même que le smartphone ne prenne la photo. Selon le MIT, la basse consommation d’énergie de ce nouvel algorithme lui permet de fonctionner sur un smartphone de manière efficace. «Il est si performant qu'il peut afficher des images retouchées en temps réel, de sorte que le photographe puisse voir la version finale de l'image lors du cadrage», lit-on dans le communiqué du MIT.
Il s’agit d’un système de machine learning, qui apprend à effectuer des tâches en analysant des données. Pour chaque nouvelle tâche, le système a été entraîné sur des milliers de paires d’images, naturelles et retouchées. Les chercheurs ont utilisé une base de données de 5'000 images créées par Adobe et le MIT, chacune d’elles retouchées par cinq photographes professionnels. Le nouveau réseau neuronal convolutif se sert alors de cette base de données pour apprendre quel type d’amélioration peut être fait pour chaque image.
«Cette technologie peut être très utile pour l'amélioration de l'image en temps réel sur les plateformes mobiles. L'utilisation du machine learning pour la photographie informatique est une perspective passionnante, mais est limitée par les importantes contraintes de calcul et de performance des téléphones mobiles», explique Jon Barron, professeur d’ingénierie électrique et d’informatique au MIT.
L’utilisation de machine learning pour l’amélioration de photos n’est pas nouvelle, mais son utilisation via smartphone grâce à un logiciel assez léger et rapide est inédite. Certaines apps mobiles proposent déjà des filtres artistiques applicables en temps réel, mais la nouvelle technique proposée par Google et le MIT répond aux besoins individuels de chaque image et ne procède pas à une application générale.