Apple veut booster l'adoption de la réalité augmentée avec iOS 11
Lors de sa conférence WWDC, Apple a présenté iOS 11 et vise à booster l’adoption de la réalité augmentée avec sa nouvelle mise à jour.
Dans le cadre de sa conférence WWDC destinée aux développeurs, Apple a présenté toute une série de nouveautés. Outre le lancement de son propre assistant virtuel domestique, la marque à la pomme a également présenté, entre autres, les derniers modèles de l’iPad Pro et de l’iMac Pro, ainsi que la nouvelle version de son système d’exploitation pour l’Apple Watch, watchOS 4.
La firme californienne a également annoncé le lancement d’une onzième version pour son système d’exploitation mobile. A partir de cet automne, les appareils mobiles d’Apple tourneront sur la version iOS 11, présentée comme étant la plus grande mise à jour pour iPad puisqu’elle amène des fonctionnalités multitâches avancées.
Focus sur la réalité augmentée
Apple veut donner un boost à l’adoption de la réalité augmentée avec son nouveau système d’exploitation mobile, en fournissant aux développeurs une nouvelle plateforme servant à créer des apps de réalité augmentée et virtuelle pour iPhone et iPad. La firme propose dans ce cadre le ARKit, kit de développement en mesure de permettre à la réalité augmentée «de s’introduire dans des millions d’appareils tournant sur iOS», déclare Craig Federighi, vice-président senior de l'ingénierie logicielle chez Apple.Destiné à la création de contenu pour des apps de gaming, le nouveau kit de développement pourra également servir à mettre au point des expériences de shopping immersives et des apps pour le design industriel.
Introduction de Core ML
Apple introduit également Core ML, kit de développement permettant de créer des apps de machine learning en mesure de générer des prédictions. Core ML est décrit par la firme comme un framework permettant de développer des applications qui traitent les données en puisant directement dans les capacités du processeur de l’appareil. Les applications ainsi créées peuvent profiter des possibilités de l’apprentissage machine tout en protégeant la confidentialité de l’utilisateur.
Nouvelles fonctionnalités pour Apple Pay
La marque à la pomme a également annoncé une nouveauté attendue pour son système de paiement. Apple Pay permettra dès à présent de procéder à des paiements de particulier à particulier, ce qui n’était pas le cas avant. La solution de paiement se dote ainsi d’une fonctionnalité que Twint propose déjà en Suisse.
Sécurité routière
Apple introduit également une nouvelle fonctionnalité iPhone en vue de sécuriser les usagers au volant. «Do Not Disturb while driving» est en mesure de détecter si l’utilisateur conduit. Si tel est le cas, l’iPhone se met en mode silence et ne s’illumine pas, afin que les notifications reçues ne déconcentrent pas le conducteur. Cette nouvelle fonctionnalité va dans le même sens que les récentes initiatives mises en place par Samsung et Nissan en vue d’améliorer la sécurité routière.
Les analystes d'Ovum donnent leur avis
Le cabinet d’études de marché Ovum a émis différents commentaires suite aux multiples annonces faites par Apple lors de sa conférence. Ovum souligne, entre autres, qu’en introduisant les nouveaux kits de développement DepthAPI, ARKit et Metal for VR, Apple continue de nourrir son écosystème de développeurs avec de nouvelles possibilités en matière de réalité virtuelle et augmentée, sans devoir lancer ses propres casques. Le cabinet prédit que ces kits seront utilisés par des milliers de développeurs d’ici la fin de l’année.
Les analystes d’Ovum saluent également l’introduction très attendue de la nouvelle fonctionnalité P2P d’Apple Pay, qualifiée de «pièce manquante» à cette solution de paiement mobile.