HPE s’empare de Simplivity pour 650 millions de dollars
HPE acquiert la société Simplivity, numéro 2 sur le marché des infrastructures hyperconvergentes, et qui compte la famille Bertarelli parmi ses principaux investisseurs.
HP débourse 650 millions de dollars en cash pour racheter Simplivity. La société américaine est le numéro 2 derrière Nutanix sur le marché des infrastructures hyperconvergentes. Ces solutions combinent outils d’administration unifiés et capacités de calcul, de stockage et de réseau préconfigurées, de manière à simplifier la gestion et les déploiements d’infrastructures en ajoutant simplement de nouvelles appliances au gré des besoins (scale-out).
Selon HPE, le marché de l’hyperconvergence pèse 2,4 milliards de dollars et devrait croître de 25% par an jusqu’en 2020. Pour Meg Whitman, CEO de HPE, ce rachat s’inscrit dans sa stratégie de rendre l’IT hybride plus simple pour les entreprises: «De plus en plus de clients cherchent des solutions leur apportant des infrastructures installées sûres, hautement résiliantes dans un modèle économique analogue au cloud».
HPE prévoit de proposer des systèmes hyperconvergents Simplivity basés sur ses serveurs ProLiant au second semestre 2017. Actuellement Simplivity offre des systèmes sous sa marque (Omnicube) mais aussi sur les équipements de Cisco, Dell et Lenovo. En Suisse, la firme compte plusieurs clients (Swisscom, Waypoint, ECA) et partenaires (PSS IT Solutions, Vwave).
Une valorisation décevante
Créée en 2009, Simplivity a réalisé plusieurs levées de fonds. La famille Bertarelli compte parmi ses principaux soutiens depuis son investissement de 150 millions de dollars en 2015 via sa société Waypoint Capital. A l’époque, la firme était valorisée à plus de 1 milliard de dollars.
A 650 millions de dollars, le prix de vente de Simplivity semble ainsi très bas. Surtout si on le compare à Nutanix, concurrent principal de Simplivity, qui a atteint une valorisation de plus de 4 milliards de dollars depuis son introduction en bourse en octobre dernier.