Tracking alimentaire

IBM et Walmart se lancent dans la traçabilité alimentaire en Chine

Walmart, IBM et l'Université de Tsinghua ont signé un accord pour explorer la traçabilité et l'authenticité de la chaîne d'approvisionnement alimentaire en utilisant la technologie blockchain.

Selon divers médias, le projet-pilote concerne le traçage de la viande de porc. (Source: Greg Ortega // Unsplash)
Selon divers médias, le projet-pilote concerne le traçage de la viande de porc. (Source: Greg Ortega // Unsplash)

A l’occasion de l’ouverture d’un nouveau centre de sécurité des aliments à Pékin, Walmart annonce une collaboration avec IBM et l’université de Tsinghua. Ce partenariat se concentre sur l’amélioration du tracking alimentaire sur la base de la blockchain. Pour ce faire, le système utilisera la technologie blockchain de Hyperledger Project développée par la Fondation Linux. Selon divers médias, le projet-pilote concerne le traçage de la viande de porc. En 2011, une série de mauvais étiquetages sur la viande porcine avait causé un important scandale en Chine.

Des dossiers non-modifiables

Selon le communiqué, l'authentification de l'alimentation et le suivi de la chaîne d'approvisionnement est une étape essentielle pour aider à déceler rapidement les sources de la contamination dans le monde. Dans le cadre du projet-pilote, l'information numérique des produits tels que les détails du lieu d'élevage, du lieu d'abattage, les numéros de lot, les données d'usine et de traitement, les dates d'expiration, les températures de stockage et les détails de livraison sont numériquement connectés aux produits alimentaires.

Les informations sont dès lors entrées dans la blockchain à chaque étape du processus. A la suite de chaque transaction, elles doivent être ensuite acceptées par tous les membres du réseau. Une fois accepté, le dossier devient permanent et ne peut pas être modifié.

Une alternative au suivi traditionnel

IBM explique que le tracking utilisant la blockchain pourrait servir alors comme une alternative au traditionnel suivi papier et aux systèmes manuels d'inspection. Ces méthodes peuvent laisser des chaînes d'approvisionnement vulnérables à des imprécisions. «La croissance économique rapide de la Chine a conduit à d'énormes opportunités pour l'innovation, mais elle a également fait ressortir des défis pour la qualité de la vie, y compris en aidant à assurer que les aliments vendus dans le pays sont sûrs pour la consommation», déclare le professeur Chai Yueting de l'Université de Tsinghua.

Le dossier créé par la blockchain peut également aider les détaillants à mieux gérer la durée de vie des produits dans les magasins de détail, et à renforcer encore les garanties liées à l'authenticité des aliments.

Tags
Webcode
DPF8_10648