Partenariat

Swisscom ouvre un Digital Lab à l’EPFL

| Mise à jour

Swisscom et l’EPFL ont conclu un partenariat autour du numérique. Outre l’ouverture d’un Digital Lab à l’Innovation Park, l’accord prévoit aussi la création d’un fonds pour la recherche financé par l’opérateur.

Urs Schaeppi, CEO de Swisscom, et Patrick Aebischer, président de l'EPFL. (Quelle: Alain Herzog/EPFL)
Urs Schaeppi, CEO de Swisscom, et Patrick Aebischer, président de l'EPFL. (Quelle: Alain Herzog/EPFL)

Swisscom et l’EPFL annoncent  la création conjointe d’un centre de compétence dédié à la transformation numérique. Dès 2016, le Swisscom Digital Lab prendra ses quartiers sur le campus de l’école polytechnique fédérale de Lausanne, au sein de l’Innovation Park. Sur une surface de 428 m2, cet espace aura pour vocation de mettre à profit l’écosystème innovant de l’EPFL et les compétences de Swisscom dans le domaine du numérique, est-il précisé dans le communiqué.

Collaboration autour de trois axes

L’ouverture du Digital Lab se profile comme l’un des trois volets d’un partenariat plus large mis en place par l’EPFL et Swisscom, dans l’objectif annoncé de «faire de la Suisse un exemple européen en matière d’accès aux solutions numériques.» L’accord, signé aujourd’hui 16 décembre, prévoit en outre la constitution d’un fonds d’appels à projets. Celui-ci sera financé par l’opérateur à raison d’un million de francs par an sur une période de sept ans. Les fonds profiteront aux projets de recherche appliquée en lien avec les besoins de la clientèle de Swisscom, qu’il s’agisse de développer des solutions logicielles ou d'infrastructures, mais aussi des produits se destinant au public.

Le troisième axe du partenariat concerne l’engagement de Swisscom pour optimiser l’écosystème du campus, par «des événements autour des enjeux de la numérisation, par le soutien à l’écosystème des start-ups, ou plus généralement par la stimulation des échanges entre collaborateurs de l’opérateur, étudiants et chercheurs.» Les projets réalisés dans le cadre du partenariat se développeront sur le campus lausannois, de même que sur d'autres sites de l’EPFL, notamment au centre Smart Living Lab à Fribourg.

Patrick Aebischer, président de l’EPFL, se réjouit de ce partenariat: «Des dizaines de nos laboratoires travaillent à la connectivité accrue des personnes et des objets ou des infrastructures, y compris sur des questions touchant à la protection des données. L’arrivée de Swisscom sur notre campus stimulera la créativité des étudiants et des chercheurs en leur donnant accès aux besoins immédiats d’une entreprise renommée et qui s’adresse à une clientèle nombreuse.»

Trois questions à Urs Schaeppi, CEO de Swisscom

Quelle est la dimension la plus importante de ce partenariat pour Swisscom: une vitrine pour la clientèle, la possibilité d’attirer des ingénieurs talentueux ou la recherche & développement?
 
Le plus important, c’est le développement de solutions innovantes, la possibilité de mener des projets en collaboration avec l’EPFL, de s’inspirer mutuellement. C’est là que le potentiel est le plus grand. Je suis convaincu que dans un monde toujours plus connecté, les compétences complémentaires sont essentielles. L’innovation ne naît pas d’un savoir monotone, mais de l’interdisciplinarité.  C’est ce que nous voulons développer dans ce lab, avec l’EPFL, nos clients et nos partenaires.

Combien de collaborateurs de Swisscom seront basés dans ce lab?


Nous aurons vraisemblablement une équipe fixe d’une dizaine de personnes. Mais pour le reste, cela dépendra des projets, avec des profils différents selon qu’il s’agit de smart living, de big data ou d’un autre domaine.
 
Après le rachat de Veltigroup, c’est un nouvel investissement de Swisscom en Suisse romande. Un rattrapage est-il nécessaire?
 
L’acquisition de Veltigroup fait que nous avons aujourd’hui une position bien plus forte en Suisse romande. Nous voulons allouer des ressources à la région car beaucoup de nos clients se trouvent ici. Il nous faut des compétences locales pour couvrir ce marché.

Webcode
5831

Kommentare

« Plus