Pour lutter contre la contrefaçon

Hublot fournit un certificat digital avec ses montres

| Mise à jour

Pour lutter contre les contrefaçons, l'horloger Hublot a lancé il y a quelques mois un système pour vérifier via internet l'authenticité de ses montres. Développé avec la société WISeKey, Hublotista est maintenant opérationnel.

Réservé aux possesseurs de montres Hublot, Hublotista est à la fois un système de protection et d’authentification des montres. Ce programme est une première dans le domaine de l’horlogerie, indique WISeKey, prestataire de services et de logiciels de sécurité. Quelques mois après la mise en service de la plateforme qui vise à lutter contre la contrefaçon dans le domaine de l’horlogerie, les 27 boutiques Hublot et 380 points de vente dans le monde sont désormais équipés de ce nouveau certificat digital.

Le système d’identification électronique se présente sous la forme d’une carte à puce électronique et d’un lecteur. Ils sont livrés ensemble dans chaque écrin. La première opération d’authentification s’effectue chez Hublot, explique WISeKey. En boutique, lorsque le client a porté son choix sur un modèle, le détaillant s’identifie comme revendeur agréé grâce à sa propre carte, la liaison se faisant directement avec la maison mère en Suisse. Il connecte ensuite la carte Hublotista qui accompagne la montre, activant la garantie internationale devant le client.

Grâce à ce dispositif fourni lors de l’achat, le propriétaire d’une montre Hublot peut donc vérifier en ligne son authenticité, son numéro de série, consulter son mode d’emploi et s’enregistrer par la même occasion sur Hublostista.com, le club réservé aux possesseurs de montres Hublot. «Ce système offre une solution sûre et impossible à reproduire, pour un coût qui ne représente qu'une infime fraction des pertes générées par les copies», a déclaré Jean-Claude Biver, CEO d’Hublot.

Kommentare

« Plus