Facebook dévoile les secrets de son centre de données
Le méga-réseau social a décidé de publier les caractéristiques de son data center dans le cadre de son projet Open Compute.

Dans le cadre de son initiative Open Compute Project inaugurée la semaine dernière, Facebook a décidé de dévoiler les caractéristiques de son nouveau centre de données avec l’objectif que d’autres développent ces technologies. Entièrement conçu par Facebook, le data center de Prineville supporte la charge de ses centaines de millions de membres tout en étant peu gourmand en énergie. Selon la société, le centre consomme ainsi 38% de moins que ses anciennes installations et réduit ses coûts de 24%.
Comme première étape, la firme a publié les spécifications et le design du matériel employé dans le data center (cartes-mères, alimentation électrique, châssis, racks, etc.). Celles-ci permettent à Facebook d’atteindre un Power Usage Effectiveness (PUE) de 1,07 – un ratio calculé en divisant la consommation totale du data center par celle des équipements informatiques.
La firme annonce par ailleurs qu’elle travaille actuellement à une technologie de nouvelle génération avec plusieurs sociétés dont Dell, HP, Rackspace, Skype et Zynga.
Kommentare
« Plus