Saint-Valentin à l'ère de l’IA: gare aux escroqueries sentimentales
Les cybercriminels exploitent l’intelligence artificielle pour perfectionner les escroqueries à la romance. McAfee et Meta dévoilent des données sur ces fraudes, qui piègent les victimes via les réseaux sociaux et les applications de messagerie.

En cette Saint-Valentin, il n’y a pas que l’amour qui flotte dans l’air. Car cette date entraîne aussi une recrudescence d’escroqueries sentimentales, également appelées «arnaques aux sentiments» ou «arnaques à la romance». Selon les observations partagées par l’entreprise de cybersécurité McAfee, alors que des millions de personnes se tournent vers les applications de rencontre, les médias sociaux et les plateformes de messagerie pour trouver l’amour, les escroqueries amoureuses basées sur l’intelligence artificielle sont en augmentation.
Une méthode bien rodée pour extorquer de l’argent
Les escroqueries à la romance reposent sur un stratagème bien rodé: les fraudeurs ciblent leurs victimes par le biais de différents canaux en se présentant sous un faux profil. Ces escrocs, qui se font généralement passer pour des personnes séduisantes, célibataires et prospères, envoient simultanément des messages à de nombreuses cibles pour établir un premier contact. Si la victime mord à l'hameçon, l'escroc cherche à établir une relation de confiance pendant un certain temps, avant de faire une demande financière ou de proposer une opportunité d'investissement frauduleuse.
Ces escroqueries ne se limitent pas aux applications de rencontre. Elles sévissent également sur les réseaux sociaux, les plateformes de messagerie et les sites frauduleux qui imitent les services de rencontre légitimes. Un cas récent a particulièrement attiré l'attention: une Française a été escroquée par un individu se faisant passer pour Brad Pitt. Si cette affaire a suscité la moquerie et l'étonnement, elle est loin d'être un cas isolé.
L'ampleur du phénomène
Selon McAfee, une personne sur cinq a été approchée sur les réseaux sociaux par un individu se faisant passer pour une célébrité ou une personnalité connue. Parmi ces victimes, un tiers a perdu de l'argent, avec une perte moyenne de 1 985 dollars. En outre, une personne sur cinq s'est fait voler ses informations personnelles. Environ un quart des personnes interrogées par McAfee a déclaré qu'elles-mêmes ou une de leurs connaissances avaient été approchées par un chatbot IA se faisant passer pour une personne réelle sur une application de rencontre ou un réseau social.
Meta multiplie les mesures
A l'occasion de la Saint-Valentin, Meta (société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp) communique aussi sur ce phénomène. Le groupe détaille les actions qu'il a mises en place pour lutter contre les escroqueries à la romance. Meta a collaboré avec Graphika, une entreprise spécialisée dans l'analyse des réseaux, pour démanteler des réseaux d'escrocs se faisant passer pour des militaires américains. Ces fraudeurs ciblaient les victimes sur Facebook, Instagram, TikTok et YouTube, en postant des messages évoquant leur solitude.
Meta affirme également avoir neutralisé des escrocs se faisant passer pour des célébrités et ciblant des utilisateurs aux Etats-Unis, aux Emirats arabes unis, au Japon et dans d'autres pays sur diverses plateformes, notamment des applications de messagerie et des sites web. En outre, le groupe a découvert des fraudeurs opérant depuis le Kenya sous le couvert de fausses agences de rencontres.
Comment se protéger?
Face à ces pratiques malveillantes, McAfee recommande la plus grande prudence. Il est essentiel de se méfier des échanges trop idylliques, surtout si l'interlocuteur évite les appels vidéo, accélère le passage à des discussions hors plateforme ou exprime rapidement des sentiments forts. Vérifier l'identité de son interlocuteur en effectuant une recherche d'image inversée et en consultant son activité sur les médias sociaux permet d'éviter des déconvenues. Il est également essentiel de protéger ses informations personnelles, car elles peuvent être exploitées à des fins d'usurpation d'identité. Enfin, il convient de ne jamais envoyer d'argent ou de cadeaux à une personne rencontrée en ligne.