Gestion de multiples fournisseurs

Multi-cloud: les entreprises peinent à moderniser leur gestion des identités

La gestion des identités dans le multi-cloud reste un défi pour les entreprises, freinées par la dette technique et les incompatibilités entre fournisseurs d’identité, indique une enquête menée par la Cloud Security Alliance (CSA).

(Source: Marco2811 / AdobeStock.com)
(Source: Marco2811 / AdobeStock.com)

Les entreprises accélèrent l'adoption de stratégies multi-cloud, mais se heurtent à des obstacles importants pour harmoniser leurs systèmes d'identité et d'accès (IAM) entre ces environnements disparates. Selon le rapport «State of Multi-Cloud Identity: Insights and Trends for 2025» commandé par Strata Identity et basé sur une enquête menée par la Cloud Security Alliance (CSA), la dette technique accumulée au fil des décennies et la complexité de la gestion de multiples fournisseurs d'identité (IDP) constituent des freins majeurs. 

Le défi de la gestion de multiples fournisseurs d'identité 

Les résultats de l'étude, basés sur les réponses de 950 professionnels de l'informatique et de la sécurité, montrent que plus de la moitié des entreprises considèrent la dette technique comme le principal obstacle à la modernisation de leurs systèmes IAM. 

Plus de deux tiers des répondants estiment que l'incompatibilité avec des applications non standard ou existantes est un obstacle au déploiement de solutions d'authentification avancées, dans un contexte où trois quarts des entreprises  gèrent au moins deux fournisseurs d'identité (11% en utilisant cinq ou plus). En outre, plus d'un tiers des entreprises exprimant des doutes quant à leur capacité à surveiller et à contrôler les règles d'accès dans un environnement multi-cloud.

Système IAM vulnérables et résilience limitée

Outre la nécessité de remédier aux difficultés de gestion, de nombreuses entreprises s'efforcent de mettre en place des systèmes d'identité plus résilients. Car des lacunes s'observent aussi en la matière, puisque en cas de défaillance du fournisseur d'identité, seules 28% des organisations affirment être en mesure d'activer des mesures de récupération en moins d'une heure. 

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