La Suisse dans le top 4 européen de l'innovation en impression 3D
Selon un rapport de l'Office européen des brevets (OEB), la Suisse est à la quatrième place des pays ayant déposé le plus de brevets en Europe dans le domaine de l’impression 3D. La Suisse se classe 8ème au niveau mondial.
Chercheuses et chercheurs helvétiques semblent particulièrement innovants en matière d’impression 3D. Selon une nouvelle étude de l'Office européen des brevets (OEB), la Suisse occupe en effet la quatrième place des pays ayant déposé le plus de brevets en Europe dans ce domaine. Au niveau mondial, la Suisse pointe au 8ème rang d’un classement dominé par les Etats-Unis, l’Allemagne et le Japon.
Entre 2001 et 2020, la Suisse a enregistré 1308 familles de brevets internationaux dans le domaine de l'impression 3D (également nommé fabrication additive). Soit une part de 2,6% des demandes de brevets mondiales.
La recherche helvétique apporte une contribution significative aux applications de l'impression 3D dans les secteurs de la santé et de la médecine, avec 401 familles de brevets (4ème rang mondial). Les innovations suisses sur ce segment sont les plus nombreuses au niveau des implants et des prothèses, des appareils médicaux et de la médecine dentaire. Les chercheurs suisses sont en outre particulièrement actifs dans le domaine spécialisé de la bijouterie (2ème place mondiale avec 18,8% des brevets)mais aussi dans le domaine alimentaire (5ème avec 7,7 %).
Entre 2001 et 2020, l’EPFZ a enregistré 38 familles de brevets et l'EPFL 37. L'entreprise chimique Clariant, le spécialiste en audiologie Sonova et la multinationale ABB détiennent la majorité des brevets sur le marché suisse de l'impression 3D. Cela dit, PME et start-up apportent également une contribution importante à l'innovation dans le domaine de la fabrication additive, note le communiqué de l’OEB.