Les plans des CIO suisses pour 2023
ICTjournal et la Netzwoche ont sondé 62 CIO suisses sur leurs priorités 2023. Les projets de transformation et le renforcement de la cybersécurité figurent tout en haut de leur agenda. Ils anticipent une augmentation de leurs budgets et de leurs équipes. Ces moyens seront mobilisés dans deux domaines clés: d’une part, l’exploitation et la gouvernance des données, d’autre part la modernisation de l’environnement IT avec une forte composante cloud.
L'enquête en graphiques
1. Évolution des budgets et effectifs
2. Transformations à venir dans les entreprises suisses
3. Priorités stratégiques
4. Priorités organisationnelles
5. Priorités technologiques
Les entreprises n’ont pas fini de se transformer et leurs transformations sont plus que jamais mues par et réalisées avec les technologies numériques. C’est ce qu’expriment les 62 CIO suisses sondés par ICTjournal et la Netzwoche dans le cadre d’une enquête exclusive sur leurs priorités 2023. Plus de la moitié des responsables juge que l’offre de leur organisation sera bouleversée ces trois prochaines années et qu’elle comprendra des produits et services à forte dimension technologique.
La transformation numérique est non seulement la priorité stratégique numéro un des CIO, mais aussi celle qui a le plus gagné en importance ces derniers mois. Près de quatre responsables sur cinq estiment que le CIO de demain devra aussi assumer un rôle Chief Transformation Officer, bien davantage que de Chief Technology Officer. Cette évolution de la fonction de CIO se manifeste aussi par la moindre importance accordée à la satisfaction des utilisateurs, qui était le principal indicateur de performance IT avant l’émergence du concept de «transformation numérique».
Cybersécurité: priorité No 1 en matière organisationnelle et technique
Autre priorité grandissante, la cybersécurité. Les cas de cyberattaque se multiplient, ransomware en tête, et les CIO savent combien ils sont attendus au tournant, quand bien même le risque zéro reste une illusion. Pour la plupart d’entre eux, l’enjeu a ainsi encore gagné en importance en 2022 pour figurer aujourd’hui en tête des priorités tant au niveau organisationnel qu’au niveau technologique. Une différence notable apparaît entre les régions, les CIO romands donnant bien plus d’importance à la question de la culture de la cybersécurité que leurs collègues alémaniques.
Davantage de moyens financiers et humains
Pour poursuivre et développer ces deux axes que sont la transformation numérique et la cybersécurité, les CIO suisses disposeront de davantage de moyens. Selon le sondage de la rédaction, le budget IT augmentera en 2023 dans la moitié des organisations,13% d’entre elles profitant même de fortes hausses de leurs moyens financiers. Dans presque toutes les autres entreprises, les budgets resteront stables. La réduction des coûts IT n’est d’ailleurs une priorité élevée que dans 24% des entreprises sondées.
Une part des moyens financiers additionnels à disposition des responsables IT ira dans le personnel. 50% des CIO comptent grossir leurs équipes internes et 27% leurs ressources externes en 2023. La moitié d’entre eux indiquent que le recrutement de spécialistes IT est une priorité élevée et en augmentation. Elle l’est encore davantage en Suisse alémanique (79%).
Cette augmentation des moyens financiers et humains doit cependant être mise en perspective. Premièrement, un partie de la hausse sera absorbée par des tarifs des équipements et services IT eux aussi en hausse. Deuxièmement, la conjoncture difficile est de nature à accroître la demande de projets IT permettant de réaliser des économies côté métier, comme le relève Gartner. Troisièmement, la difficulté à trouver des talents fait que de nombreux projets d’embauche peineront à se réaliser.
Gestion des données, modernisation vers le cloud
Au chapitre de l’environnement IT, les CIO vont concentrer leurs efforts dans deux domaines: les données et la modernisation de l’environnement, avec le cloud en ligne de mire. Commençons par la data. La gestion des données est la deuxième priorité IT des organisations sondées, juste après la sécurité. Deux tiers des CIO estiment aussi qu’à l’avenir ils devront davantage jouer le rôle de Chief Data Officer. Le fait que la donnée soit plus que jamais un sujet central pour les responsables ne saurait surprendre, à l’heure où les organisations cherchent à être davantage data-centric, qu’elles envisagent de recourir à l’IA pour automatiser et/ou innover, et que la menace sécuritaire et les exigences de conformité en font un bien à protéger.
L’importance du cloud est moins tranchée dans les réponses des CIO. Privilégier des logiciels SaaS, migrer les applications dans le cloud, recourir à de l’Infrastructure-as-a-Service ne font pas partie des premières priorités. Sans doute parce que ces changements sont déjà en grande partie réalisés, mais aussi parce que la migration des systèmes qui résident encore dans l’entreprise nécessite bien d’autres efforts préalables.
Ainsi, 39% des CIO indiquent ainsi que la modernisation de l’environnement IT est l’un des trois priorités stratégiques ayant le plus gagné en importance ces derniers mois. Et pour près d’un responsable sur trois, il est hautement prioritaire de moderniser les applications existantes et d’accélérer l’abandon des systèmes hérités.
Architecture, gouvernance, organisation
De nombreux CIO projettent donc de poursuivre la transformation en profondeur de leur environnement IT. L’architecture d’entreprise gagne ainsi en importance (3ème priorité technologique) tout comme la création de postes d’architecte dans les domaines du cloud et de la data signalés par plusieurs CIO. On peut en revanche s’étonner que les pratiques DevOps ne soient guère prioritaires, alors qu’il s’agit d’un ingrédient clé pour une cloudification aboutie.
Outre l’apparition de nouvelles fonctions, la transformation de l’environnement conduit à repenser sa gestion. Pour 40% des CIO, la gouvernance de l’IT et des données est ainsi plus importante qu’il y a un an. La transformation de l’organisation IT et de sa manière d’opérer ne sont en revanche rarement considérées comme prioritaires. Les CIO mettent davantage l’accent sur le développement des compétences des équipes (48%), que sur l’extension de l’agilité (27%), l’automatisation (24%) ou l’application d’une approche produit à l’informatique (21%). Enfin, dans leur rapport à l’entreprise, rares sont les CIO donnant la priorité à un nouveau mode de financement ou à de nouveaux KPI pour l’informatique.
En résumé, les projets de transformation et le renforcement de la cybersécurité sont les deux principales priorités des CIO suisses. Ils devraient avoir davantage de moyens financiers et humains pour y parvenir. Leurs projets prioritaires sont axés sur la donnée et la modernisation de l’environnement IT et de son architecture, mais beaucoup moins sur le changement de l’organisation IT elle-même.
A propos de l’enquête
L’enquête CIO agenda 2023 a été réalisée en ligne au mois de septembre 2022 auprès d’un panel contrôlé de responsables informatiques suisses. Les sondés dirigent l’IT d’organisations dans des secteurs très divers (grande distribution, administration publique, santé, transports, organisations internationales, industrie, banque, assurance, luxe, énergie, services aux entreprises, etc.) avec des départements IT allant de 3 à 3000 collaborateurs (médiane de 80).