La scène suisse des start-up healthtech est florissante
La scène suisse des start-up actives dans le secteur de la santé numérique est dynamique et devrait se développer rapidement, conclut une étude de l’Université des Sciences Appliquées de Zurich (ZHAW) et de Health-Trends.
En termes de santé numérique, la Suisse dispose de start-up dynamiques et au développement rapide, conclut une étude réalisée par l’Université des Sciences Appliquées de Zurich (ZHAW) et le groupe de réflexion sur la santé numérique Health-Trends. 180 à 200 start-up proposent actuellement des produits et des services aux patients et aux entreprises du secteur de la santé en Suisse, selon l’étude.
«Nous supposons que le secteur de la santé numérique et que les start-up qui y sont associées se développeront rapidement dans les années à venir. La pandémie du Covid-19 va probablement accélérer cette tendance», explique Alfred Angerer, professeur en gestion des soins de santé à la ZHAW. «La forte proportion de start-up actives dans le domaine de la healthtech et de la data health illustrent l’importance du développement de capacités high-tech pour innover dans le domaine de la santé», conclut-il. De nombreuses start-up médicales utilisent en effet des technologies telles que l'intelligence artificielle, le cloud ou l’IoT.
Près de la moitié des start-up ont déjà un produit à commercialiser
Environ trois quarts des start-up actives dans la santé numérique interrogées proposent des produits et services numériques dans des domaines médicaux essentiels tels que la prévention, l'enregistrement des symptômes, la recherche d'informations, le diagnostic et la thérapie. Il s’agit par exemple de contrôle digital des symptômes ou de plateforme d'information en ligne pour chercher des médecins ou des thérapeutes.
80% des start-up sont actives dans le secteur B2B et concentrent leurs efforts sur les hôpitaux, les médecins, les compagnies d'assurance maladie ainsi que les entreprises pharmaceutiques. En outre, environ la moitié des jeunes pousses possèdent déjà un portefeuille de produits ou de services bien développé, tandis qu’un quart d’entre elles ont déclaré que leurs produits étaient au stade du prototype et donc dans une phase de validation commerciale.
Infographie sur la scène suisse des start-up actives dans le secteur de la santé numérique. (Source : ZHAW)
L'étude est basée sur une enquête en ligne menée auprès de 42 jeunes pousses suisses entre juillet et décembre 2019. Plus de la moitié des entreprises interrogées étaient situées dans la région de Zurich et employaient au maximum 5 salariés.