Le coût par employé dans le secteur IT est l’un des plus élevés de Suisse
En Suisse, les prestataires IT payent plus que les cabinets d’avocats en coûts de main-d’œuvre. Mais moins que les banques et les pharmas, selon les dernières données publiées par l’Office fédéral de la statistique.
Les coûts de la main-d’œuvre en Suisse augmentent. Selon les dernières données publiées par l’Office fédéral de la statistique (OFS), concernant l'année 2018, le secteur de l’IT pointe dans le top 10 des employés les plus onéreux. L’OFS calcule ces coûts par heure travaillée en prenant en compte les salaires et traitements, les cotisations sociales à la charge des employeurs et d’autres frais liés notamment à la formation professionnelle et au recrutement.
En moyenne, tous secteur confondus, les coûts de la main-d’œuvre se sont élevés à 61,90 francs par heure en 2018. Soit une augmentation de plus de 2 francs depuis 2014.
Le personnel des prestataires IT coûte 78,5 francs par heure
En excluant les valeurs incertaines sur le plan statistique, ce sont les employés des services financiers qui dominent le classement, avec un coût moyen de la main-d’œuvre par heure travaillée de 99,57 francs. La pharma suit (95,27 francs). Au 9ème rang juste derrière les télécommunication, le personnel des prestataires informatiques coûte 78,5 francs par heure travaillée.
En 2018, les entreprises actives dans l’IT ont déboursé environ 1 franc de plus par heure qu'en 2016 pour chacun de leur employé. Et plus de 2 francs de plus qu’en 2014. A noter qu’entre 2012 et 2014, le coût des employés du secteur informatique avait chuté sous la barre des 60 francs par heure.
En regroupant les secteurs par branches économiques, on constate que les activités financières et d'assurance sont les plus coûteuse en terme de main-d’œuvre (93,22 francs par heure), devant la branche information et communication (79,81 francs).
L’OFS souligne par ailleurs que les coûts de la main-d’œuvre sont plus bas dans les petites entreprises. Ainsi, celles employant moins de 10 collaborateurs déboursent 17,4% de moins en salaires, charge et frais que les entreprises de 50 salariés ou plus.