Absence d’impact

La productivité des développeurs résiste au Covid-19

La crise sanitaire n’a pas perturbé la productivité des développeurs, selon les données d'activité de Github, qui observe aussi que ses utilisateurs travaillent une heure de plus par jour quand ils sont chez eux.

(Source: Kelly Sikkema on Unsplash)
(Source: Kelly Sikkema on Unsplash)

Dans le cadre des mesures contre la propagation du Covid-19, les entreprises ont dû s’adapter au télétravail. Comment ce mode de collaboration à distance a-t-il impacté le quotidien des développeurs? Un rapport récent de Github aborde la question en comparant les données d'activité sur la plateforme au cours des trois premiers mois de 2020 avec la même période en 2019.

Petite surprise: la plateforme d’hébergement de code constate que l'activité des développeurs est restée plutôt stable durant la vague initiale de la pandémie. Une mesure qui se base notamment sur le nombre de push, de pull requests et de commentaires.

Si la crise et le télétravail ne semblent donc pas avoir eu d'impact significatif sur la productivité des développeurs, ces derniers ont en revanche travaillé plus longtemps. En moyenne, ils étaient actifs une heure de plus par jour, tant en semaine que le week-end.

Github observe en outre une augmentation du recours à la fonction des «issues» durant le pic de la crise. Selon la plateforme, le phénomène serait dû au passage vers un mode de collaboration à distance, qui a nécessité une réorganisation des équipes lesquels ont employé les issues pour communiquer. Cette fonction étant notamment utilisée pour la coordination et le suivi des améliorations, des tâches et des bugs.

Webcode
DPF8_181583