Nexthink a mesuré les causes de frustrations des utilisateurs
Selon les données de la scale-up lausannoise Nexthink, les difficultés liées aux terminaux qu’ils emploient sont la principale cause d’expérience digitale négative chez les employés. Il n’est pas si rare de devoir redémarrer sa machine ou de voir son navigateur web se figer.
Un navigateur qui se fige, une connexion qui semble prendre des lustres ou être obligé de redémarrer son ordinateur… Les entreprises ont tout intérêt à éviter de confronter leurs collaborateurs à ces expériences qui non seulement irritent mais nuisent aussi à la productivité. Spécialiste de l’expérience employé et éditeur de solutions d’analyse des postes de travail, la scale-up lausannoise Nexthink publie une rapport qui montre que ces causes de frustrations ne sont pas si rares.
En se basant sur les données de son outil de mesure d’expérience digitale «Digital Experience Score», déployé dans plus de 400 entreprises et auprès de 1,6 million d'utilisateurs finaux, Nexthink constate que ce sont les difficultés liées aux terminaux qu’ils emploient qui posent le plus de problèmes aux employés. Cette dimension récolte globalement une note de 4,3 sur 10.
Les données de Nexthink, qui a par ailleurs franchit la barre des 100 millions de chiffre d'affaires en 2019, montre que 14% des utilisateurs finaux se trouvent forcés de redémarrer leur machine au moins une fois par semaine. Interfaces toujours plus privilégiées à l’ère du cloud et des applications SaaS, les navigateurs web génèrent aussi leur lot de frustrations: pas moins de 15% des employés connaissant la pénible expérience du navigateur qui se «freeze» au moins une fois par semaine.
«L’IT ne devrait pas forcer les utilisateurs à prendre une tasse de café lorsqu'ils sont prêts à travailler», notent ironiquement les auteurs du rapport, constatant que la durée moyenne de la connexion aux systèmes d'exploitation d’une entreprise atteint presque 40 secondes. Seuls 5% des utilisateurs finaux peuvent se connecter en moins de 5 secondes.
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