Porté par le cloud, le SD-WAN s’impose progressivement dans les entreprises
L’adoption des solutions SD-WAN s’accélère, à l’heure où toujours plus d’entreprises passent au cloud et visent à simplifier la gestion de leur architecture réseau. Le manque de compétences à disposition freine néanmoins cette adoption et influence le choix des solutions.
Les solutions SD-WAN (réseau étendu défini par logiciel) permettent aux entreprise de repenser leur gestion du réseau. A l’heure de la transformation digitale et de l'utilisation toujours plus fréquente de services SaaS, leur adoption augmente, selon une enquête menée en 2019 par le fournisseur de services SD-WAN managés Masergy en collaboration avec le cabinet IDG Research. Plus de la moitié des entreprises sondées ont aujourd'hui déployé des solutions SD-WAN, soit dans une phase pilote soit en production. Elles sont par ailleurs plus d’un tiers à avoir le projet de les adopter, moins pour remplacer leurs services WAN existants que pour les optimiser ou les compléter.
Simplifier la gestion du réseau et gagner en efficience
Les projets de migration vers le cloud sont la raison principale de l’intérêt grandissant porté au SD-WAN. Les entreprise mise aussi sur cette technologie quand elles souhaitent employer de nouvelles applications gourmandes en bande passante ou quand elles désirent optimiser la gestion du réseau à travers plusieurs sites. Si l’IT compte sur cette architecture, c’est principalement pour simplifier la gestion du réseau et pour personnaliser les fonctionnalités du réseau étendu. Une efficience et une sécurité accrues se profilent comme les bénéfices business les plus attendus, devant les réductions de coûts et un gain d’agilité.
Moins de craintes liées à l'interopérabilité
Frein principal à l'adoption du SD-WAN: les préoccupations liées au coût de déploiement. Par rapport à une enquête similaire menée en 2017, les craintes concernant l'interopérabilité avec les réseaux étendus existants ont sensiblement diminué, indique l’étude de Masergy et IDG Research. En revanche, le manque de compétences nécessaires à la mise en œuvre et à la gestion de ces solutions restent un obstacle majeur à leur adoption.
Sécurité, visibilité et contrôle
Les compétences à disposition au sein des équipes IT sont d’ailleurs l’un des trois facteurs principaux influençant le choix d’une solution SD-WAN, avec les considérations de sécurité, ainsi que le niveau de visibilité et de contrôle offert. La centaine de responsables IT de grandes entreprises US interrogés dans le cadre de cette enquête privilégient ainsi, avant tout, des solutions qui offrent une connectivité internet locale sécurisée et une connectivité cloud.