
Enduser Services
Difficile de ne pas penser au siège de Google lorsque l’on pense à la conception de la placede travail du futur. Avec ses hamacs et ses salles de massage, l’environnement offert aux collaborateurs ressemble plus à un centre de bien-être qu’à un centre de développement. Le géant d’internet n’est pourtant pas le seul à choyer ses employés; Cisco Suisse a ainsi récemment modifié ses bureaux selon le principe que «ce qui est bon à la maison ne saurait être mauvais au travail».
Les espaces ouverts augmentent la productivité
«Ce type de changements a souvent pour origine les collaborateurs, en particulier ceux qui sont nés après 1980», explique un employé d’un prestataire de services IT. Les personnes de cette génération seraient plus créatives et plus ouvertes au changement que leurs aînés. Rien ne les irriterait tant que les hiérarchies fixes et la bureaucratie exagérée. À trop l’ignorer, on limiterait la productivité et on courrait le risque de perdre sa compétitivité, selon Claire Schooley, Senior Analyst chez Forrester Research.
La compétence technologique, facteur de succès
«Les natifs du numérique sont encore disposés à accepter des limitations dans la conception de leur place de travail, mais ce ne sera plus toujours le cas à l’avenir», avertit Heiko Timmerkamp, Product Portfolio Manager pour les services aux utilisateurs chez Swisscom IT Services. La complexité s’étant accrue du fait de l’emploi de nouvelles technologies, les employeurs font face à un défi de taille. Seuls ceux qui parviendront à intégrer de façon sensée des outils modernes à leurs processus de travail seront en mesure d’offrir un environnement de travail attractif. Ainsi, comme le résume Heiko Timmerkamp, «la compétence technologique va devenir un facteur de compétitivité toujours plus décisif.»