Happy Birthday

Technologie omniprésente dans l’IT d’entreprise, Linux fête ses 30 ans

par Yannick Chavanne et Kevin Fischer

Il y a tout juste 30 ans, le Finlandais Linus Torvalds dévoilait son noyau de système d’exploitation Linux. Retour sur l’histoire de cette technologie qu’il a d’abord développée à ses heures perdues avant de devenir omniprésente dans l’IT d’entreprise.

Linus Torvalds, développeur du noyau Linux. (Source: krd / Wikimedia Commons / <a href="https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.en">CC BY-SA 3.0</a>)
Linus Torvalds, développeur du noyau Linux. (Source: krd / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0)

«Je fais un système d'exploitation (libre) (juste un hobby, il ne sera pas grand et professionnel…) C'est en gestation depuis avril, et je commence à être prêt», écrivait le 25 août 1991 le Finlandais Linus Torvalds, alors âgé de 21 ans. Loupé... La technologie de son projet Linux, qui fête aujourd'hui ses 30 ans, est devenue omniprésente et se niche dans la plupart des datacenters (cloud ou sur site) et dans les plus puissants des supercalculateurs.

«ll s'agissait d'un projet personnel qui n'était pas issu d'un grand rêve de créer un nouveau système d'exploitation, mais qui s'est littéralement développé au petit bonheur la chance à partir du moment où j'ai essayé d'apprendre les tenants et aboutissants de mon nouveau matériel PC», se souvient Linus Torvalds dans un entretien accordé récemment au blog du prestataire IT Tag1. Très rapidement, dès 1992, le projet est devenu beaucoup plus important que prévu.

Un noyau d’OS

Sur son site dédié aux archives du kernel Linux, la Linux Kernel Organization décrit Linux comme un clone du système d'exploitation (OS) Unix. Techniquement, Linux n’est pas un OS en tant que tel mais un noyau d’OS sur lequel se basent de nombreuses distributions d’OS open source. Les premières distributions de Linux ont fonctionné principalement grâce au système d'exploitation GNU, un projet aujourd’hui moins connu que Linux dévoilé en 1983 par son concepteur Richard Stallman, initiateur du mouvement du logiciel libre. Cependant, au fil des ans, de plus en plus de distributions Linux comportant moins de composants GNU, voire aucun, ont fait leur apparition.

Une technologie aujourd'hui omniprésente dans l’IT d’entreprise

De nos jours, le noyau de système d'exploitation imaginé par Linus Torvalds a beau être minoritaire dans le monde du PC personnel dominé par Windows et macOS, il est toutefois omniprésent dans d’autres systèmes et infrastructures. On le retrouve par exemple à la base d’Android et dans les 500 superordinateurs les plus puissants de la planète. Près de la moitié des sites web du monde se repose (en totalité ou en partie) sur Linux, contre moins d’un tiers pour Windows, selon les chiffres de W3Techs. En outre, selon les estimations d’IDC établies en 2018, 70% des serveurs d'entreprises tournent sur Linux. Une étude mandatée par Red Hat en 2017 indique par ailleurs que plus de la moitié des infrastructures de cloud public fonctionnent sur des machines virtuelles Linux.

Microsoft aime Linux

Microsoft n’y est d'ailleurs pas pour rien dans l'omniprésence de Linux sur le marché de l’IT d’entreprise, la firme de Redmond s’étant résolument ouverte à l’open source et sa technologie phare. Preuve en est, un article titré «Microsoft loves Linux» publié en 2015 sur le blog officiel de Microsoft Windows Server. Depuis lors, les possibilités de faire tourner des machines virtuelles sur une distribution Linux dans Azure se sont multipliées. de Debian sur Azure à SUSE Linux Enterprise Server et Ubuntu sur Azure, en passant par Red Hat Enterprise Linux. En 2016, Microsoft a rejoint la Fondation Linux, alors que l’OS pour l’IoT Microsoft Azure Sphere, lancé en 2018, est basé sur Linux.

En dépit du succès de son bébé, l'inventeur de Linux ne regrette absolument pas le choix de l’open source. «L'argent n'est pas vraiment une grande source de motivation. Il ne rapproche pas les gens. Je pense que c'est le fait d'avoir un projet commun et de sentir que l'on peut vraiment être un partenaire à part entière dans ce projet qui motive les gens», a-t-il confié sur le blog de Tag1.

Webcode
DPF8_227467