Partner Post Case Study: swisspro Solutions | WKS KV Bildung

WKS KV Bildung numérise sa communication

La crise liée au coronavirus a mis les entreprises du secteur de la formation devant de nouveaux défis: cours à distance, changements techniques, travail loin des salles de classe et, en raison de la situation du bureau à domicile, suppression des canaux de communication personnels. WKS KV Bildung à Berne est alors passé au numérique, permettant ainsi à ses près de 600 enseignants, conférenciers et collaborateurs d’être atteignables via Microsoft Teams.

(Source: WKS KV Bildung)
(Source: WKS KV Bildung)

Envoyer d’un coup plus de 5000 apprentis, participants et étudiants aux cours à distance et changer complètement le programme des cours a été un défi logistique et technique majeur pour les respon­sables de WKS KV Bildung de Berne. Pour garantir un enseignement efficace, il fallait repenser l’organisation et agir rapidement.

A l’aide des services de réunions en ligne et de webinaires de Microsoft Teams, l’enseignement a pu rapidement se faire à distance. Par contre, garantir la disponibilité téléphonique de tous les collaborateurs via leurs lignes fixes s’est avéré plus difficile. Il s’agissait désormais de les dévier sans dévoiler les numéros de téléphone privés en externe.

Atos Unify OpenScape complété par Microsoft Teams

WKS KV Bildung s’est alors tournée vers swisspro Solutions SA, spécialiste IT qui soutient l’entreprise de formation depuis des années avec des Managed Services pour la solution Voice existante d’Atos Unify. La solution comprend 200 numéros fixes avec des clients logiciels (soft clients), des téléphones de bureau ou des appareils DECT. En plus des collaborateurs, ce sont également la centrale téléphonique, les secrétariats, l’infodesk et l’évacuation qui sont interconnectés grâce à cette solution.

Un remplacement complet du système Atos Unify n’a pas été envisagé: depuis le début, la solution Voice a toujours parfaitement fonctionné, et elle est idéale pour le fonctionnement normal de l’établissement. «Nous voulions continuer à travailler avec notre solution Atos Unify – notamment parce qu’il ne s’agit pas d’une solu­tion basée sur Internet. Ainsi, elle fonctionne aussi en cas d’interruption de la connexion Internet et garantit que nos collaborateurs sont atteignables à tout moment», explique André Huwiler, CTO de WKS KV Bildung.

Sans leurs connexions au réseau fixe au bureau, les collaborateurs devaient recourir à leurs téléphones portables privés. Mais swisspro Solutions SA a rapidement trouvé la bonne solution à ce problème. Christoph Baumgartner, Sales Consultant chez swisspro Solutions SA, ajoute: «Il convenait d’opter pour une combinaison de la solution Voice existante d’Atos Unify et de Microsoft Teams. Une interface entre les deux solutions garantit l’interopérabilité; l’implémentation est rapide et peu coûteuse pour le client, et l’utilisation est intuitive.»

Deux systèmes connectés par une interface

La combinaison des deux solutions en vaut la peine pour l’entreprise de formation : elle n’a pas eu à opter pour l’un ou pour l’autre système, mais bénéficie des avantages des deux solutions.

Le concept développé fonctionne parfaitement; l’interface est protégée par un «Session Border Controller» (SBC) d’AudioCodes. Pour WKS KV Bildung, Microsoft Teams est devenu tellement important qu’une extension redondante du Controller sera réalisée dans le cadre d’un projet supplémentaire avec swisspro Solution SA.

Paramètres personnalisables pour tous les collaborateurs

Les collaborateurs peuvent désormais dévier leurs téléphones vers Microsoft Teams et téléphoner à l’aide de l’application sur leur téléphone mobile ou sur leur ordinateur. Dès que les collaborateurs retourneront au bureau, ils pourront choisir comment ils souhaitent être atteignables à l’avenir: sur leur téléphone fixe d’Atos Unify ou exclusivement via Microsoft Teams.

 

«En connectant Atos Unify OpenScape avec Microsoft Teams, qui peut désormais être utilisé pour les appels téléphoniques via l’application, swiss­pro Solutions a trouvé la solution parfaite pour nous, afin que nos collaborateurs puissent téléphoner n’importe où avec leur numéro WKS personnel».

André Huwiler, CTO WKS KV Bildung

 

Avec cette solution, WKS KV Bildung bénéficie du meilleur des deux univers de la téléphonie IP moderne: la solution locale et stable d’Atos Unify garantit la communication dans les domaines critiques, tandis que la solution agile avec Microsoft Teams permet de profiter d’une place de travail 4.0 flexible.

Que ce soit au bureau à domicile ou sur place, WKS KV Bildung est préparée pour l’avenir de la communication interne et externe.

WKS KV Bildung – Faits et chiffres

De la théorie à la pratique, et vice-versa: WKS KV Bildung garantit un transfert de connaissances stable et de haute qualité, qui tient également compte des évolutions dynamiques du marché de la ­formation. Les quelques 600 collaborateurs, enseignants et conférenciers de WKS s’occupent de plus de 330 classes avec plus de 5500 étudiants et participants. L’équipe IT est composée de six ­collaborateurs qui s’occupent de 350 postes de travail PC.
Plus d’informations sur: www.wksbern.ch

À propos de swisspro Solutions SA

swisspro Solutions SA accompagne les entreprises de manière complète et individuelle tout au long de la transformation numérique. L‘entreprise IT, présente dans toute la Suisse, propose des solutions pour tous les besoins de communication – qu’il s’agisse de solutions de communication & collaboration unifiées, de Réseau & sécurité ou de services IT. Avec environ 240 collaborateurs sur 11 sites, swisspro Solutions est présente dans toute la Suisse et partenaire Atos Unify certifié. Plus d’informations sur:

www.swisspro.ch/fr/swisspro-solutions

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