Edge computing

Quand miser sur l’Edge plutôt que sur le cloud?

Du transport à l’agriculture, en passant par le retail et la santé, la plupart des secteurs peuvent bénéficier d’applications exploitant une architecture d’Edge computing. Car dans bien des cas, le cloud s’avère plus risqué et moins performant.

(Source: Melina Kiefer/Unsplash, metamorworks / iStock.com, science photo/ Fotolia.com,X BEGUET / Fotolia.com, C Morrison / Pixabay.com, MICHOFF / Pixabay.com)
(Source: Melina Kiefer/Unsplash, metamorworks / iStock.com, science photo/ Fotolia.com,X BEGUET / Fotolia.com, C Morrison / Pixabay.com, MICHOFF / Pixabay.com)

A lire aussi, notre article de fond >> Edge computing: traiter la data à la source

Les infrastructures IoT devenant toujours plus accessibles, la baisse du prix des capteurs aidant, les applications tirant parti de l’Edge computing sont amenées à se multiplier. Le cabinet CB Insights* a identifié une série d’usage prometteurs dans plusieurs secteurs d’activité.

Transport: parfois une question de vie ou de mort

Equipés d’une kyrielle de capteurs et appareils connectés en tout genre, les véhicules autonomes peuvent économiser de précieuses millisecondes en traitant les données au plus près de leur source. Sachant qu’une action d’urgence déclenchée une fraction de seconde trop tard peut dans certaines circonstances avoir des conséquences dramatiques… Outre les voitures autonomes, les avions, les trains et d’autres moyens de transport – avec un humain ou non aux commandes – génèrent aussi des masses de données qui nécessitent parfois un traitement en temps réel.

Santé: réduire les risques posés par le cloud

Parmi les appareils de santé connectée (trackers, bracelets, montres, etc.), certains tirent déjà bénéfice d’un calcul effectué à la source, qu’il s’agisse d’analyser en temps réel les pulsations cardiaques ou les habitudes de sommeil. Mais le potentiel de l’Edge computing dans le domaine des soins va bien au-delà. Traiter les données confidentielles issues des dispositifs équipant un lit d’hôpital, par exemple, réduit le risque que des individus mal intentionnés y accèdent via le cloud. Un tel traitement localisé ne sera en outre pas touché par une panne généralisée du cloud ou du réseau.

Industrie: miser sur le Big Data des usines 4.0

En réduisant la latence, l’Edge computing peut générer des réactions plus rapides au sein de la chaîne de fabrication des usines de l’ère de l’internet des objets industriels. Par exemple, des robots truffés de capteurs pourraient se montrer suffisamment réactifs pour stopper une machine juste avant qu’elle ne surchauffe. Et un potentiel dysfonctionnement de ces robots pourrait être prédit via l’exécution au niveau de l’Edge d’un modèle de machine learning. En bref, les objectifs sont ici de miser sur la valeur inexploitée du Big Data issu des usines 4.0.

Agriculture connectée... même sur des terrains isolés

Alors que le Big Data et les capteurs connectés ont ouvert la voie à une agriculture de précision dite «intelligente» (Smart farming), en tirer profit devient compliqué dans des lieux isolés touchés par des problèmes de bande passante et de connectivité. Dans ce cas de figure, les technologies d’Edge computing se profilent comme une alternative intéressante, moins onéreuse que l’installation d’un réseau privé de fibre optique ou que l’accès internet par satellite. Des solutions Edge seront alors par exemple en mesure de monitorer la température ou le rendement des équipements, de même que de ralentir ou arrêter automatiquement des processus.

Secteur énergétique: prévenir et détecter les dysfonctionnements

L’Edge computing s’avérerait bénéfique pour le monitoring des infrastructures de production de pétrole et de gaz. Les capteurs de pression et d’humidité, par exemple, peuvent être surveillés de près pour mieux prévenir des incidents causés par la surchauffe d’une conduite. L’Edge computing permet en outre de détecter les dysfonctionnements des équipements en temps réel.

Retail et luxe: l’expérience client améliorée

Le secteur du commerce de détail, y compris l’industrie du luxe, peut tirer profit de l’Edge computing pour améliorer l’expérience client. Fournisseur de solutions edge-to-cloud basé à Genève, SixSq compte dans cette optique tester un use case avec plusieurs marques d’horlogerie et de joaillerie. L’idée consiste à personnaliser le service en boutique en identifiant les clients VIP par un système de reconnaissance faciale. Avec une architecture Edge, le processus peut être réalisé sans devoir passer par le cloud, éliminant ainsi le risque de compromettre des données personnelles.

A lire aussi >> Marc-Elian Bégin, SixSq: «Le potentiel d’économie de l'Edge est important»

(*) Références
CB Insights, «What Is Edge ­Computing?», 2018

Webcode
DPF8_166263