Publicité en ligne: l'IAB fait son mea culpa
L'association des professionnels de la publicité en ligne IAB reconnait s'être trompée et avoir suscité la naissance des adblockers. Elle lance un programme pour favoriser l'émergence de publicités légères, chiffrées, consenties et non intrusives.
«Nous nous sommes trompés.» C'est ainsi que Scott Cunningham, vice president of technology & ad operations de l'Interactive Advertising Bureau (IAB), commence ce qui s'apparente à un véritable mea culpa de l'association des professionnels de la publicité en ligne.
Scott Cunningham explique qu'après avoir vu une explosion de sites internet dans le monde entier, le contexte économique a été marqué par l'explosion de la bulle internet et l'érosion des recettes publicitaires: «Nous avons construit des technologies publicitaires pour optimiser le rendement des budgets marketing. En regardant en arrière maintenant, notre volonté de gratter le moindre sou, nous a probablement coûté des dollars de fidélité des consommateurs.» Et d'ajouter que ces technologies capables de cibler les consommateurs pour leur proposer des publicités nombreuses ont ralenti internet, épuisant du même coup les utilisateurs. Scott Cunningham estime que les solutions destinées à bloquer les publicités sont une menace car elles pourraient conduire à un monde dominé par quelques entreprises.
L'IAB souhaite dès à présent "revenir dans la ligne". C'est la raison pour laquelle elle lance le programme LEAN ads («Light, Encrypted, Ad choice supported, Non-invasive ads»). Ce programme a pour ambition de faire émerger des publicités «légères, chiffrées, consenties et non intrusives». Il s'agira de définir des standards pour améliorer la visibilité, notamment par exemple en limitant le volume d'annonces par page. L'objectif est d'offrir aux internautes une expérience utilisateur optimisée.
Kommentare
« Plus