L’EPFZ, cette pépinière de robots novateurs
Ces derniers mois, les start-up robotiques issues de l’EPFZ sortent du lot en tapant dans l'œil des investisseurs, avec des technologies diverses et résolument innovantes, touchant plusieurs secteurs industriels.
L’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ) s'affirme comme un creuset d’innovation, notamment dans le domaine de la robotique, où de jeunes entreprises émergentes captent l’attention d’investisseurs.
Jeff Bezos, par exemple, a récemment contribué à la levée de fonds de 22 millions de dollars pour Swiss-Mile. Cette spin-off issue du laboratoire de systèmes robotiques de l'EPFZ se distingue avec ses robots à jambes et à roues, propulsés par des réseaux neuronaux sophistiqués. L’intégration de l’apprentissage par renforcement et de l’apprentissage supervisé permet à ces machines de s’adapter de manière autonome aux environnements réels. En outre, elles utilisent les données collectées lors de leurs missions pour optimiser continuellement leurs performances.
Main robotique commandée par la GenAI
Tandis que Swiss-Mile innove avec ses robots à mobilité avancée pour la logistique et la sécurité, Mimic se concentre sur l’intégration de l’IA générative dans des dispositifs mécaniques. La jeune pousse, qui a levé 2,5 millions de dollars en mai dernier, développe des mains robotisées qui peuvent être facilement intégrées dans des flux de travail manuels. Contrairement aux solutions robotiques traditionnelles, ces dispositifs sont formés à partir de démonstrations humaines, y compris des vidéos. Ainsi, ils apprennent en imitant des comportements réels, sans nécessiter de programmation complexe, réduisant les coûts d'ingénierie tout en augmentant leur adaptabilité industrielle.
Robot quadrupède résistant aux explosions
Anybotics, quant à elle, poursuit son expansion avec ses robots d’inspection capables de fonctionner dans des environnements industriels difficiles. La start-up, qui a levé 50 millions de dollars, déploie déjà ses solutions sur des sites comme des raffineries et des plateformes pétrolières, de même que des datacenters. Lors de ses inspections, l’engin nommé Anymal, quadrupède autonome, est en mesure de détecter des conditions anormales, même dans le noir, et d’envoyer des alertes. L’un des modèles d’Anybotics a été présenté comme le premier robot-chien au monde à être résistant aux explosions.
Agents de sécurité roulants et autonomes
Dans le domaine de la sécurité, Ascento attire également les regards. La spin-off de l'EPFZ, a levé 4,3 millions de dollars en septembre 2023 pour renforcer son activité de fournisseurs de robots-gardiens automne et roulants. Déjà testés par Securitas sur un terrain des CFF, les modèles Ascento Guard sont conçus pour des patrouilles en extérieur. Ces dispositifs peuvent surveiller les parkings, détecter les inondations ou incendies, vérifier les portes et fenêtres, ou encore détecter les intrusions. Grâce à une technologie d’IA, le système analyse vidéos et photos pour assurer une sécurité optimale sur les sites surveillés.
Drones sous-marins en eaux troubles
En marge de ces différentes levées de fonds plus ou moins importantes, les fondateurs de Tethys entament tout juste leur aventure entrepreneuriale en se distinguant avec leur technologie de robotique sous-marine. La jeune pousse alémanique développe des drones aquatiques autonomes conçus pour intervenir dans des environnements difficiles, tels que des canaux ou rivières en eaux troubles. Ces robots sont équipés de capteurs acoustiques et de caméras permettant d’explorer de vastes espaces et de localiser avec précision des objets ou des personnes immergées. La spin-off de l’EPFZ, qui a testé sa technologie avec les polices genevoises et zurichoises, a récemment franchi une nouvelle étape en entamant la commercialisation de Tethys ONE. Ce modèle peut aussi bien être télécommandé que fonctionner de façon entièrement autonome.