Chaleur résiduelle

Equinix recherche des communes suisses intéressées par la chaleur de ses datacenters

par Joël Orizet et traduction/adaptation ICTjournal

L'exploitant de datacentres Equinix veut fournir de la chaleur excédentaire aux communes. Pour ce faire, l'entreprise recherche des partenariats avec des municipalités et des gestionnaires d'infrastructures.

(Source: 4X-image / iStock)
(Source: 4X-image / iStock)

Equinix lance un programme d'exportation de chaleur afin d'exploiter le potentiel de chaleur excédentaire de ses datacenters. Le programme prévoit de réinjecter la chaleur résiduelle des centres de calcul dans les bâtiments et les piscines des communautés environnantes. A cette fin, l'exploitant des centres de calcul recherche des partenariats avec des communes, des autorités de planification communales, des fournisseurs d'énergie et des exploitants de réseaux de chaleur, est-il indiqué dans un communiqué. 

Les premiers projets d'exportation de chaleur d'Equinix ont été mis en œuvre en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, avec des projets en Suisse, en France, en Finlande, en Allemagne, en Irlande et au Canada. Par exemple, un datacenter à Paris devrait fournir de la chaleur à la zone de développement urbain de la Plaine Saulnier et au Centre aquatique olympique à partir du mois prochain. Dans le cadre d'un autre projet à Toronto, la chaleur résiduelle sera distribuée à plusieurs immeubles d'habitation ainsi qu'à un hôtel, une université et un centre commercial local situés à proximité dans le centre-ville de Markham, ajoute le communiqué. 

«La distribution de chaleur excédentaire a absolument du sens dans de nombreux endroits et montre comment différents acteurs peuvent apporter ensemble une contribution positive. Nous souhaiterions qu'il y ait une plus grande demande ici en Suisse, afin de créer les meilleures synergies possibles en collaboration avec les communes concernées. Car de tels projets ne fonctionnent que si tout le monde tire à la même corde. Un soutien clair de la part du gouvernement serait également utile pour créer des incitations supplémentaires», déclare Roger Semprini, Managing Director Suisse chez Equinix.  

Tags
Webcode
WTgMhnmh