L'identification en ligne opérationnelle à la banque Valiant
Grâce à l'identification vidéo, la banque Valiant permet désormais à de nouveaux clients d'ouvrir un compte directement en ligne sans avoir à fournir de documents papier.
L'identification en ligne est désormais pleinement opérationnelle à la banque Valiant. L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a autorisé au début de l'année l'identification par vidéo et par attestation d'authenticité électronique. Cette modification est entrée en vigueur en mars.
La Banque Valiant permet donc désormais d'ouvrir un compte directement en ligne, c'est-à-dire sans avoir à se présenter au guichet ou à fournir des documents papier. L'identification du client sera faite par vidéo en collaboration avec Swisscom, partenaire de la banque. Ce dernier a développé un nouveau service d’identification numérique par vidéo, en partenariat avec le fournisseur allemand WebID Solutions.
Concrètement, les nouveaux clients qui souhaitent ouvrir un compte chez Valiant ont besoin d’un terminal doté d’une caméra frontale, d’une pièce d’identité officielle en cours de validité ainsi que d’un téléphone portable. Une fois avoir saisi leurs données personnelles et rempli les formulaires obligatoires, le futur client établit une connexion vidéo est établie avec un expert en identification du Swisscom Call Center. Celui-ci fait une photo du client et de sa pièce d’identité grâce à la caméra afin de procéder à l'identification. Les documents contractuels sont générés sous forme numérique. Après une confirmation finale, le contrat est signé de manière numérique et le compte est ouvert. Après vérification des exigences légales et règlementaires, Valiant envoie aux nouveaux clients les documents d’ouverture par voie électronique et par courrier postal, conjointement avec les cartes de compte.
UBS a aussi récemment dévoilé une app mobile d’ouverture de compte par vidéo.
Kommentare
« Plus