OpenAI lance son nouveau LLM: il hallucinerait moins et serait plus précis
OpenAI a introduit GPT-5, la dernière version de son LLM. Selon l’éditeur, il est plus fiable que ses prédécesseurs, adapte ses réponses au contexte de l’utilisateur et respecte davantage les limites fixées. GPT-5 est notamment disponible dans ChatGPT et Microsoft Copilot.

Le géant de l'IA OpenAI lance la dernière version de son grand modèle de langage. «Plus intelligent, plus rapide et encore plus facile à utiliser», GPT-5 intègre désormais toutes ses fonctionnalités dans un système unique qui offre automatiquement la meilleure réponse, sans que l’utilisateur ait à sélectionner un modèle, précise l’entreprise.
GPT-5 se révèlerait plus fiable que ses prédécesseurs, délivrant des réponses plus précises et hallucinant plus rarement. Il refuserait moins souvent d’exécuter une tâche ou d’accepter sans vérification une affirmation: à la place, le modèle livrerait «la réponse la plus utile dans des limites sûres et explique clairement quand il ne peut pas aider».
Parmi les autres points forts vantés par OpenAI figurent la programmation, le design et les tests (d’applications ou de sites web), la rédaction précise (adaptée au contexte) et la réponse aux questions de santé – OpenAI précisant toutefois que ChatGPT ne remplace pas un professionnel de santé. Lorsqu’il répond, GPT-5 peut désormais – si l’utilisateur l’autorise – prendre en compte ses e-mails ou son agenda. Quant à l’utilisateur, il peut définir dans l’environnement ChatGPT le style de réponse souhaité, en choisissant parmi plusieurs «personnalités»: un cynique, un nerd, un auditeur ou un robot, par exemple.
Version Pro et variantes d'API
GPT-5 est d’ores et déjà accessible via ChatGPT, sauf pour les abonnements Team, Enterprise et EDU dont le déploiement commencera le 14 août. Les utilisateurs bénéficient de quotas de requêtes variables selon leur abonnement (Free, Plus ou Pro). OpenAI annonce également une version avancée, GPT-5 Pro, réservée aux abonnés Pro, mais les détails restent encore très limités.
Les développeurs souhaitant intégrer GPT-5 dans leurs applications peuvent le faire dès à présent. OpenAI propose trois variantes de GPT-5 via son API: gpt-5, gpt-5-mini et gpt-5-nano, au choix selon les besoins de latence et de coût. Ils peuvent aussi ajuster le niveau de détail des réponses et la durée de «réflexion» du modèle avant de répondre.
Les clients Microsoft ont également accès à GPT-5: le modèle est intégré dans Copilot, lui-même disponible dans divers services. Là encore, un abonnement payant offre un accès plus rapide ou illimité.
Performances en hausse… mais progrès limités
Dans son blog dédié aux développeurs, OpenAI publie plusieurs résultats de tests pour GPT-5: le test AIME-25, qui mesure les capacités mathématiques, est réussi à 94,6% par la version principale de GPT-5. Pour les prédécesseurs, le meilleur résultat était d’un peu plus de 92%, avec O4-Mini. Les compétences en programmation sont indiquées par le test SWE-Bench-Verified: GPT-5 obtient 74,9%, contre 69,1% pour O3.
Interrogés par le média Reuters, deux testeurs anonymes confirment que GPT-5 est effectivement meilleur. Toutefois, l’écart de performance entre GPT-4 et GPT-5 est plus restreint que celui observé entre GPT-3 et GPT-4.