«Project Waterworth»

Meta investit dans un réseau de câbles sous-marins plus long que l’équateur

par René Jaun et traduction/adaptation ICTjournal

Meta prévoit de déployer un vaste réseau de câbles sous-marins dans le cadre de son «Project Waterworth». L’entreprise américaine ambitionne ainsi de relier les cinq continents avec des câbles de transmission de données, dont la longueur totale pourrait atteindre 50'000 kilomètres.

(Source: Meta)
(Source: Meta)

Meta s’apprête à envoyer ses ingénieurs en mission sous-marine dans les années à venir. Dans le cadre de son ambitieux «Project Waterworth», l’entreprise prévoit de déployer un vaste réseau de câbles Internet sous-marins. Les chiffres annoncés sont impressionnants: Meta ambitionne d’installer au total 50’000 kilomètres de câbles de transmission de données, une distance dépassant la circonférence terrestre. Selon l’entreprise, il s’agirait du plus grand projet de câble sous-marin jamais entrepris. 

Une fois achevé, le projet reliera cinq continents. Meta prévoit d’installer des câbles Internet sous-marins équipés de 24 paires de fibres optiques, bien au-delà des 8 à 16 paires généralement utilisées, précise l’entreprise dans un article de blog. Ces câbles seront enfouis jusqu’à 7 000 mètres de profondeur. Ce projet, qui s’étalera sur plusieurs années, représente un investissement de plusieurs milliards de dollars. Meta souligne également son expérience dans le domaine, ayant déjà participé à plusieurs initiatives de câbles de transmission de données sous-marins par le passé.

Meta justifie cette nouvelle initiative par sa volonté de «permettre une coopération économique plus étroite, de faciliter l'intégration numérique et d'ouvrir des opportunités de développement technologique dans des régions importantes». Outre les Etats-Unis, ces régions comprennent également l'Inde, le Brésil ou l'Afrique du Sud, selon l'article de blog. Le groupe explique que l'intelligence artificielle (IA) est en train de transformer les industries et la société dans le monde entier. Avec le «Project Waterworth», l'entreprise souhaite «contribuer à ce que les avantages de l'IA et d'autres nouvelles technologies soient accessibles à tous, indépendamment de l'endroit où ils vivent ou travaillent».

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