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Réalité augmentée: Magic Leap lève 500 millions pour accélérer sa mutation vers le B2B

Le spécialiste de la réalité augmentée Magic Leap vient de lever 500 millions de dollars. Objet d’une certaine hype bien avant la commercialisation de son premier produit, ce dernier s’est soldé par un échec. Toujours présente en Suisse pour sa R&D (à Zurich mais plus à Lausanne), la firme veut aujourd'hui accélérer sa mutation vers le segment des entreprises.

Les produits de réalité augmentée de Magic Leap ciblent désormais le segment B2B, dont le secteur des soins médicaux. (Source: Magic Leap)
Les produits de réalité augmentée de Magic Leap ciblent désormais le segment B2B, dont le secteur des soins médicaux. (Source: Magic Leap)

Magic Leap n’a toujours pas mordu la poussière. La firme, qui a failli dans sa mission de populariser la réalité augmentée auprès du grand public, vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds de 500 millions de dollars.

Après avoir repoussé à de multiples reprises le lancement de ses lunettes AR au design audacieux, ces dernières se sont soldées par un échec commercial en 2018. Le fabricant, qui avait su séduire les investisseurs en masse, a frôlé la faillite avant de sauver sa peau en 2020, grâce à une levée de fonds in extremis de 350 millions de dollars. Fondateur de Magic Leap, Rony Abovitz, a alors cédé la direction à Peggy Johnson, ex-vice-présidente exécutive de Microsoft.

Présent à Zurich mais plus à Lausanne

Magic Leap dispose d’équipes R&D en Suisse. Plusieurs offres d’emploi dans le domaine de la programmation en vision par ordinateur sont publiées sur la Toile, pour des postes localisés à Zurich. Il y a environ trois ans, l'entreprise avait ouvert un hub de recherche à Lausanne, plus précisément à l’Innovation Park de l’EPFL. Mais la firme n’y est aujourdui plus présente. Contactée par la rédaction, la réception de l’Innovation Park confie que Magic Leap a quitté ses locaux voici quelques mois.

Bientôt un deuxième modèle de lunettes AR

Magic Leap se concentre désormais sur le marché B2B. «Depuis que j'ai rejoint Magic Leap en 2020, je me suis concentrée sur l'accélération de la mutation de l'entreprise vers le marché des entreprises, le renforcement de notre base technologique et la création d'une activité robuste dans des secteurs allant de la santé à la production industrielle, en passant par la défense et le secteur public», déclare la CEO. Dans son annonce, le fournisseur précise qu’il prévoit de lancer la deuxième génération de ses lunettes en 2022, un dispositif présenté comme le plus petit et le plus léger du marché de la réalité augmentée destinée aux entreprises.

Partenariat entre TeamViewer et Google Glass

Sur le marché de la réalité augmentée pour entreprises, Magic Leap doit entre autres faire face à la concurrence de Google, dont les lunettes connectées ont également fait un flop auprès du grand public avant de se reconvertir en accessoire pour les professionnels. La division cloud de Google vient juste de conclure un partenariat avec TeamViewer, éditeur spécialisé dans les solutions d'assistance à distance (notamment avec un populaire logiciel de partage d’écran). Les deux firmes prévoient en premier lieu de développer l’application Assisted Order Picking pour les lunettes Google Glass Enterprise Edition 2. Il s’agit d’une solution d’assistance de préparation de commandes en mode mains libres qui vise à améliorer le traitement omnicanal pour les épiceries et les détaillants.

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