R&D pharmaceutique

Roche mise sur l'informatique quantique pour soigner la maladie d’Alzheimer

Roche explore le potentiel de l'informatique quantique pour la recherche pharmaceutique. En collaboration avec l’éditeur spécialisé Cambridge Quantum Computing, le groupe bâlois compte développer des algorithmes quantiques pour découvrir des thérapies contre la maladie d’Alzheimer.

(Source: Cambridge Quantum Computing)
(Source: Cambridge Quantum Computing)

Roche se positionne déjà en vue d'exploiter l'informatique quantique appliquée à la découverte de nouveaux médicaments. Le géant bâlois de la pharma va notamment se concentrer sur le développement de thérapies contre la maladie d’Alzheimer. Cambridge Quantum Computing (CQC), à la pointe dans la mise au point de logiciels quantiques, a en effet annoncé avoir conclu un partenariat avec Roche pour élaborer des algorithmes pour la découverte et le développement de médicaments à un stade précoce. Cette collaboration pluriannuelle va s'appuyer sur la plateforme de chimie quantique EUMEN de CQC, «pour renforcer les efforts de recherche de Roche sur la maladie d'Alzheimer», précise le communiqué de l’éditeur britannique.

Une équipe R&D dédiée à l'exploration de l’informatique quantique pour la pharma

Il y a quelques mois, Roche a mis en place une équipe de R&D chargée de suivre les progrès de l’informatique quantique et de nouer des collaborations afin de créer des applications pilotes, lit-on sur le site l'entreprise pharma. Dans le cadre de partenariats avec des firmes tech, Roche apporte sa compréhension approfondie de la biomédecine et, par conséquent, la capacité de développer des logiciels et des algorithmes spécifiques pour appliquer la technologie quantique dans le secteur pharmaceutique.

Selon les chercheurs de Roche, l'une des applications les plus prometteuses dans le domaine consiste à pouvoir simuler des molécules et leur comportement chimique, afin de développer plus rapidement et plus précisément de nouveaux médicaments. Des avancées potentielles concernent aussi l'analyse d'images biomédicales: les ordinateurs quantiques pourraient aider à détecter les changements topologiques causés par la maladie.

Tags
Webcode
DPF8_205367