Nuage quantique

L'informatique quantique sur Microsoft Azure passe en mode public

par Kevin Fischer (Traduction/adaptation: ICTjournal)

Microsoft rend accessible sa solution d'informatique quantique Azure Quantum dans le cadre d’une preview publique. Le service propose des solutions matérielles et logicielles quantiques, ainsi qu'une bibliothèque de matériel d'apprentissage. Il fédère en outre un réseau de chercheurs et de développeurs.

(Source: efes from Pixabay)
(Source: efes from Pixabay)

Azure Quantum, le service d'informatique quantique en mode cloud de Microsoft, est disponible en avant-première. Selon l'annonce de l'entreprise, les utilisateurs intéressés auront accès à diverses solutions logicielles et matérielles quantiques, ainsi qu'à un réseau de chercheurs, de développeurs et de concepteurs. Un kit de développement quantique avec le langage de programmation quantique Q# est à la disposition des utilisateurs. Le kit est open source.

Ce service cloud désormais en preview publique donne par ailleurs accès à une bibliothèque de ressources avec du matériel pédagogique et des exemples. «Microsoft Learn» enseigne les concepts quantiques de base, alors que les tutoriels d'auto-apprentissage «Katas» forme à la programmation quantique.

Expérimenter seul ou accompagné

Les entreprises peuvent assimiler les connaissances et expérimenter le service à leur guise ou opter pour des services de développement sur mesure via l’offre Enterprise Acceleration Program.

Microsoft a pour la première fois levé le voile sur Azure Quantum lors de sa conférence Ignite fin 2019. AWS a lancé son service de cloud computing quantique Amazon Braket l’été passé. Le pionnier de l'informatique quantique accessible via le cloud est IBM, avec sa plateforme IBM Quantum Experience introduite en 2016.

Webcode
DPF8_205275