Solutions de pathologie numérique

Roche lance des algorithmes appliqués à détecter le cancer du sein

Roche ne se contente plus de produire des médicaments classiques et se positionne aussi en matière de solutions diagnostics tirant parti de l'intelligence artificielle. Un marché sur lequel la pharma bâloise lance deux nouveaux algorithmes d’analyse d’images médicales appliquées au cancer du sein.

La plateforme logicielle uPath de Roche propose des algorithmes prêts à l'emploi pour l’analyse d'images médicales. (Source: Roche)
La plateforme logicielle uPath de Roche propose des algorithmes prêts à l'emploi pour l’analyse d'images médicales. (Source: Roche)

Roche poursuit sa diversification dans le domaine des solutions de pathologie numérique. L’entreprise pharmaceutique bâloise lance deux nouveaux algorithmes d’analyse d’images médicales permettant de diagnostiquer le cancer du sein. «Les algorithmes d'analyse d'images utilisent l'intelligence artificielle pour aider les pathologistes à établir des diagnostics plus rapides et plus précis pour les patientes», explique Roche dans son communiqué. Une carte thermique est fournie pour guider les pathologistes vers les domaines d'intérêt où l'algorithme peut identifier les cellules afin d'éclairer la détermination d'une stratégie de traitement.

Ces deux algorithmes appliqués au cancer du sein viennent compléter son logiciel uPath, décrit comme une plateforme proposant des algorithmes prêts à l'emploi pour l’analyse d'images dans le domaine de l'aide à la décision en pathologie. Dans le cadre de cette offre, Roche a notamment déjà introduit un algorithme permettant une détection plus rapide et précise du cancer des poumons.

Selon une analyse de Fitch Solutions rapportée en 2019 par le média spécialisé Medtech Dive, les investissements de Roche dans les algorithmes et les logiciels, ainsi que son leadership en matière de diagnostic, en font un sérieux concurrent de Philips sur ce marché naissant des solutions de pathologie numérique.

Tags
Webcode
DPF8_202838