Les Macs intègrent pour la première fois une puce signée Apple
Apple a présenté ses nouveaux Macbook Pro, Macbook Air et Mac Mini, qui représentent un jalon important pour la marque à la pomme: il s’agit des premiers ordinateurs embarquant sa propre puce, basée sur l'architecture ARM.
A l'occasion de sa keynote «One more Thing», Apple a dévoilé ses nouveaux Macbook Pro, Macbook Air et Mac Mini. Des modèles qui marquent une étape importante puisqu’ils intègrent la puce M1 fabriquée par Apple et basée sur l'architecture ARM. Jusqu’à présent, la marque à la pomme faisait appel aux processeurs d’Intel pour équiper ses ordinateurs.
«La puce M1 est optimisée pour répondre aux exigences des systèmes Mac en matière de taille et d’efficacité énergétique», explique l'entreprise fondée par Steve Jobs. Et d’ajouter que ce nouveau composant est fabriqué à partir d’un procédé de gravure en 5 nanomètres et compte 16 milliards de transistors, promettant sans surprise des performances bien meilleures que sa dernière génération de PC desktops et portables.
L'arrivée de la puce signée Apple va de pair avec la sortie d’une nouvelle version majeure du système d’exploitation macOS, surnommée « Big Sur».
Google et Facebook ne veulent pas de leurs apps sur mac OS
Conçu spécialement pour le processeur M1, l’OS présente la particularité de pouvoir exécuter les applications iOS pour l’iPhone et l’iPad, téléchargeables via le Mac App Store.. du moins si les développeurs l’acceptent. Or, ceux-ci ont la possibilité de décider s’ils souhaitent que leurs apps puissent être ainsi proposées sur la nouvelle mouture de macOS, fait observer le site spécialisé 9To5 Mac. Qui rapporte que d’importants éditeurs auraient d'ores et déjà choisi cette option d’opt-out, dont Google et Facebook. Google Maps, Google Drive, Gmail ou encore Youtube ne devraient donc pas débarquer sur le Mac App Store, de même qu’Instagram, WhatsApp, Messenger. Snapchat, Amazon Prime Video, and Disney+ devraient aussi manquer à l'appel, selon 9To5 Mac.