Nouveau design pour les icônes de Windows 10
Les nouvelles icônes de Windows 10 abandonnent les tons monochromes et plats qui prévalaient jusqu’alors et adoptent les couleurs vives de la charte graphique Fluent Design , présentée par Microsoft en 2017.
En 2017, Microsoft avait dévoilé sa nouvelle charte de conception graphique appelée Fluent Design System. Après avoir appliqué ce nouveau design aux icônes de la suite d’applications Office en décembre dernier, l’entreprise américaine offre un nouveau look à son système d’exploitation Windows 10, qui compte désormais 55 nouvelles icônes.
Exit donc le design monochrome et plat introduit par Windows 8, et bonjour les couleurs vives et la profondeur. Une refonte qui ne laisse rien au hasard. «L’ajout de la couleur apporte un langage de conception cohérent sur toutes les plateformes», explique Christina Koehn, Design Leader, chez Microsoft, qui précise que «lorsque les icônes de la barre des tâches et du menu Démarrer sont de styles différents, cela crée une charge cognitive plus importante pour scanner et trouver des applications».
Les 55 nouvelles icônes de Windows 10. (Source: Microsoft)
Les icônes présentent désormais des ombres et une impression de plasticité pour être en raccord avec l’interface utilisée par les applications. L’accent n’est plus mis sur leur aspect ressemblant et naturel (une enveloppe pour représenter une application de gestion d’email par exemple). En outre, le système Fluent Design est pensé spécialement pour créer des expériences d’interaction en environnement 3D et adapté, notamment, aux applications immersives de réalité mixte. Pour l’instant, ces nouvelles icônes ne sont disponibles que dans le programme Windows Insider, avec un déploiement général prévu «bientôt» par Microsoft. Seule celle du navigateur Edge est accessible à tout le monde.
L’évolution graphique de l’icône de l’application pour le courrier. (Source: Microsoft)
Selon le site spécialisé designtagebuch.ch, il devient plus facile de distinguer les nouvelles icônes en raison de leurs deux fonctionnalités supplémentaires: la couleur et la profondeur. L’interaction devient aussi plus rapide et plus intuitive. Jusqu’au prochain changement de paradigme graphique?