Résultats 2015

Commandes en hausse pour la clientèle entreprise de Swisscom

Le chiffre d’affaires global de Swisscom est à la baisse pour l’exercice 2015. Mais celui de sa division Clientèle entreprise a augmenté de 4,5% par rapport à 2014.

Swisscom devrait retourner au Liechtenstein.
Swisscom devrait retourner au Liechtenstein.

Swisscom a communiqué les résultats financiers pour son exercice 2015. L’opérateur historique a réalisé un chiffre d’affaires de 11,7 milliards de francs, c’est 0,2% de moins qu’en 2014. Les bénéfices nets de l’entreprise ont subi une baisse de 20%, passant de 1,7 à 1,3 milliards de francs pour 2015.

Les effectifs de Swisscom ont augmenté de 754 équivalents plein temps (+4,6%) suite aux acquisitions d’entreprises (dont Veltrigroup), renforçant les ressources du géant bleu pour le développement de nouveaux services comme les services cloud et pour les projets dans le domaine tout IP. La division opérationnelle «Clientèle entreprise» qui englobe tous les grands comptes, employait 5'378 collaborateurs en date du 31 décembre 2015, soit 11,3% de plus que fin 2014 (4'834).  

L’EBITDA entreprise en baisse

Les commandes pour les grandes entreprises sont en hausse de 11,5% et la division Clientèle entreprise a augmenté son chiffre d’affaires avec les clients externes de CHF 105 millions par rapport à l’année précédente, soit de 4,5%, passant à CHF 2,45 milliards. Sans compter les revenus issus des sociétés acquises, «le chiffre d’affaires a reculé de 0,7% en raison de la baisse de volume dans le secteur des projets et de la forte pression sur les prix», précise le géant bleu. L’EBITDA pour cette clientèle de grandes entreprises a baissé de 3,4% (de 942 à 910 millions de francs).

Plan de restructuration

Pour cette année, Swisscom prévoit la suppression de 700 postes et table sur une stagnation de ses revenus (prédiction de CHF 11,6 milliards). Un plan de restructuration est panifié d’ici 2020, en vue d’économiser d’ici là CHF 300 millions.

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