Cloud: Amazon, Microsoft et Google engagés dans une guerre des prix
La baisse des tarifs des services cloud décidée par Google, Amazon et maintenant Microsoft est peut-être le signe que les entreprises découvrent que le passage au cloud ne se traduit pas toujours par des économies. Elle peut être aussi un moyen stratégique pour conquérir des clients et éliminer la concurrence.
Vendredi dernier, Microsoft a réduit le prix de son service de stockage Azure Storage Pay-as-you-go, de même que le prix de son offre d'abonnement sur six mois, et le coût du service Azure Extra Small Compute a chuté de moitié. En début de semaine dernière, Google avait réduit le prix de son service de stockage Cloud Storage et Amazon Web Services avait baissé les prix de ses services Elastic Compute Cloud (EC2), Relational Database Service (RDS), ElastiCache et Elastic Map Reduce. Amazon avait expliqué comment ces baisses de prix contribueraient à réduire les coûts, en particulier pour les grandes entreprises.
Selon un expert, ces baisses interviennent alors que les fournisseurs de services essayent de convaincre les clients à migrer vers le cloud. «Le mythe, c'est de dire que le cloud computing est toujours rentable», a déclaré David Linthicum, CTO de Blue Mountain Labs, qui conseille les entreprises sur les déplacements vers le cloud. «Or, dans de nombreuses situations, ce n'est pas le cas.» D'après lui, les fournisseurs de services comme Amazon ont sans doute pris en compte l'avis de clients potentiels. «Ils perdent des contrats, parce que certaines entreprises préfèrent acheter du matériel et des logiciels. C'est moins cher que la location de leurs services», a t-il estimé. «En réaction, les fournisseurs réduisent leurs prix pour reprendre la main sur le marché».
Surcapacité ou conquête de clientèle
Selon lui, il semble qu’Amazon, Microsoft et Google, sont prêts à baisser leurs tarifs de manière conséquente. «La fourniture de services cloud n'est pas l'activité principale de ces entreprises», fait-il remarquer. «De plus, quand elles gagnent un client, elles ont de fortes chances de le conserver pendant un certain temps parce que changer de fournisseur cloud n'est pas chose facile pour les utilisateurs.» Pour toutes ces raisons, David Linthicum s'attend à un certain nombre de baisses de prix supplémentaires à venir.
Selon un autre analyste, ces réductions pourraient faire émerger d'autres problèmes sur ce marché. «C'est sans doute le signe d'une surcapacité sur le marché de l'hébergement cloud public de base», a déclaré Marc Brien, vice-président de la recherche au sein de la société de conseil et d'analyse Domicity. Cette succession de baisses de prix chez Amazon - la 19ème - vise aussi à éliminer la concurrence. «Amazon offre probablement la grille tarifaire la plus avantageuse dans l'hébergement public et veut pousser vers une rationalisation de l'industrie en sa faveur en affichant des prix qui découragent et rendent l'activité peu rentable pour les concurrents», a expliqué Marc Brien. «Peut-être aussi que Microsoft, Google et Amazon se préparent à voir arriver sur ce marché de grosses entreprises très solides financièrement, comme Hewlett-Packard ou des opérateurs de télécommunications», a t-il dit.
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